Les micro-crèches sont souvent des structures privées, qui peuvent accueillir 10 enfants maximum entre 0 et 6 ans. Elles fonctionnent de la même manière que les crèches collectives, les enfants étant encadrés par des professionnels de la petite enfance.

L’avantage est que les effectifs étant réduits, les enfants bénéficient d’un accompagnement plus personnalisé que dans les crèches collectives, tout en ayant une expérience sociale de la vie en collectivité avec des enfants d’âges mélangés.

Qui peut créer une micro-crèche ?

Ce type de structure peut être créer par des particuliers, une commune, une association, une entreprise ou encore un établissement public.

Les étapes de la création d’une micro-crèche

Pour créer une micro-crèche, il est nécessaire de suivre différentes étapes :

Choisir un local

Le choix du local qui va accueillir les enfants est primordial.

Il doit être idéalement situé pour que les parents puissent y accéder facilement.

Ce local doit être suffisamment spacieux pour accueillir convenablement tous les enfants (il faut compter environ 3 m2 par enfant pour les activités et 2m2 par enfant pour l’espace repos/sieste).

Cet espace devra être constitué de différentes zones : activités manuelles /aires de jeux, toilettes, espace repos (chambre, lit), préparation des repas (cuisine équipée, frigo).

Enfin, le local d’accueil devra répondre à des normes de sécurité permettant de garantir la sécurité physique des enfants (protection des portes, fenêtres, garde-corps, prises de courant, barrières, etc…).

Choisir du statut juridique

Le choix du statut juridique de la micro-crèche dépend du nombre d’associés.

Dans le cas d’un associé unique, le statut peut être le suivant : SASU, EURL ou EIRL.

Dans le cas où la micro-crèche fait appel à d’autres associés : SARL, SAS ou SA.

Étapes de création de la micro-crèche

  • 1/ Constituer une équipe : cette équipe sera constituée de l’entrepreneur, éventuellement de ses associés, et d’un ou plusieurs employés spécialisés dans le domaine de la petite enfance.
  • 2/ Rencontrer le maire de la commune : le maire peut être d’une grande aide dans le projet de création de la micro-crèche, notamment pour vous aider à trouver un local adéquat remplissant les conditions et critères de sécurité et d’accessibilité.
  • 3/ Trouver le bon local : il s’agit souvent de l’étape la plus compliquée car tous les locaux ne répondent pas forcément à tous les critères.
  • 4/ Réaliser une étude de marché : cette étape consiste à étudier le rapport entre l’offre et la demande parmi les différents modes de garde d’enfant. Il faut rechercher, pour une zone géographique définie, le nombre d’enfants qui n’ont pas de mode de garde par rapport au nombre de garderies existantes. Pour que cette étude soit valable, elle doit comporter un maximum d’informations : faire des enquêtes et questionnaires (sur papier et réseaux sociaux) auprès des parents, données chiffrées à obtenir auprès de la CAF, recueillir des informations auprès du Conseil Départemental, …
  • 5/ Le financement : il est également indispensable d’établir un plan financier viable comprenant : la liste des dépenses, des ressources financières, moyens, allocations, …
  • 6/ Construire un projet pédagogique : la micro-crèche doit répondre à un besoin pédagogique précis. Ce projet pédagogique est un élément obligatoire pour la demande d’agrément. Il s’agit d’une description des lieux, du personnel, du projet d’accueil des enfants et de la vision que l’entrepreneur a de l’accueil des enfants et de leur accompagnement.
  • 7/ Constitution et dépôt du dossier d’agrément : le dossier d’agrément doit comprendre les informations sur les locaux, le statut juridique, le mode de fonctionnement et projet pédagogique, le plan de financement.
  • Ce dossier devra être adressé au Président du Conseil Général pour validation.
Article précédentLes loisirs qui peuvent vous aider à être un meilleur entrepreneur
Article suivantBien gérer le processus achat en entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici