Personne ne peut le nier, créer une entreprise et ensuite la gérer jour après jour impose une charge mentale de grande ampleur. C’est bien simple, les entrepreneurs ont rarement l’esprit libre et détendu: ils doivent toujours avoir une longueur d’avance pour prendre les bonnes décisions et assurer le développement de leur business, tout en gérant tous les problèmes du quotidien. Et on sait à quel point ils peuvent être nombreux dans le cadre de l’entrepreneuriat! Dans ce contexte, il n’est pas très étonnant de constater que la santé mentale des entrepreneurs se dégrade, avec un niveau d’épuisement « jamais observé » jusque-là et un niveau de burn-out qui monte en flèche. Heureusement, quelques astuces existent pour éviter que votre moral et votre mental flanchent au pire moment possible. Sachez-le, les loisirs que vous privilégiez sur votre temps libre peuvent avoir un impact direct sur votre rôle de chef d’entreprise. Alors choisissez-bien!

 Le sport vous booste sur tous les fronts.

Le sport, un atout au quotidien

Sans surprise, le sport est sans aucun doute LE loisir le plus conseillé pour vous transformer en entrepreneur redoutable. C’est bien connu, l’activité physique a un impact positif sur votre santé physique mais aussi sur votre santé mentale.

Pour la santé physique, c’est clair, le sport (quelle que soit votre préférence entre sports individuels et sports collectifs) vous permet de tonifier vos muscles, de limiter la prise de poids et d’améliorer vos capacités respiratoires. Résultat, vous pouvez plus facilement courir d’un rendez-vous à l’autre, participer à tous les meetings importants en étant en pleine forme et ainsi donner toutes les chances à votre entreprise de se développer.

Pour l’impact sur la santé mentale, il faut comprendre que l’activité physique et l’entrepreneuriat ont de nombreux points communs: dans les deux cas, on définit des objectifs et on se donne les moyens de les atteindre. Aussi, on cherche en permanence à repousser ses propres limites pour aller toujours plus loin. Enfin, notamment dans le cas des sports collectifs, on cherche à avancer avec une équipe, pour porter tout le monde vers les sommets. Bref, pour toutes ces raisons, faire du sport fera sans aucun doute de vous un meilleur boss !

Le poker, pour mieux gérer le stress et les émotions

De plus en plus populaire auprès des Français comme aux quatre coins du monde, le poker est le jeu de cartes à connaître pour booster votre force mentale. C’est bien simple, cette activité, qui laissera cette fois votre corps au repos, vous permet de travailler bien des éléments qui peuvent faire toute la différence dans votre vie professionnelle : ce loisir améliore notamment votre capacité à vous concentrer et à observer tout ce qui se passe autour de vous. Il vous apprend aussi la patience, en vous enseignant l’art de jouer vos cartes au bon moment et en vous forçant à vous adapter à des situations instables et changeantes. En marge de cela, le poker vous permet de devenir un roi du bluff. Or, on le sait, cacher ses angoisses, ses craintes et ses déceptions est un élément clé dans la vie de tout chef d’entreprise: il faut inspirer confiance et sérénité en permanence !

Pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris, à partir du moment où vous maîtrisez les règles du poker, vous pouvez vous plaisir de bien des manières en jouant soit en ligne soit dans le monde réel et alors enchaîner les bons coups, aux tables de poker comme dans le parcours de votre entreprise !

Les échecs vous aident à être un entrepreneur plus stratège et plus réfléchi.

Les échecs, pour apprendre la patience et la stratégie

Dans le même genre que le poker, les échecs constituent un autre loisir qu’il peut être intéressant de privilégier en tant que chef d’entreprise. Il s’agit d’une activité cérébrale qui fait là aussi, appel à la patience et à l’esprit stratège : l’observation, l’analyse et les coups joués au bon moment vous permettront d’accéder à la victoire.

On entend souvent dire que l’échec en entreprise rend plus fort. Jouer aux échecs régulièrement pourrait être une bonne manière d’intégrer cette notion dans votre vie d’entrepreneur, sans pour autant mettre en danger votre business !

Les activités créatives, pour relâcher la pression

Avoir une âme d’entrepreneur et une âme d’artiste, ce n’est pas forcément incompatible, bien au contraire ! Si vous avez des prédispositions en matière de musique, de peinture, de dessin ou encore de sculpture, assurez-vous d’accorder du temps à cette passion : cela vous permettra de vous plonger dans une bulle créative, bien loin des problèmes de la vie d’entrepreneur, le temps de quelques minutes ou quelques heures. En vous exprimant à travers l’art, vous pourrez libérer les émotions négatives et les frustrations accumulées et les transformer en quelque chose de positif et de concret, qu’il s’agisse d’une chanson, d’un tableau ou d’une œuvre quelle qu’elle soit. Et enfin, chose non négligeable, toute activité créative vous incitera à finir ce que vous avez commencé. Et ça, c’est une bonne leçon pour tout entrepreneur!

Article précédentEn quoi consiste la taxe d’apprentissage ?
Article suivantComment créer une micro-crèche ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici