Pour un étudiant, la création d’un portfolio est une excellente alternative à la conservation de piles de papiers et de fichiers tout au long de l’année. Non seulement le portfolio permet d’économiser de l’espace, mais il facilite également l’organisation et la personnalisation du travail de chaque élève. En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience ou d’équipement numérique pour réussir à créer un portfolio d’étudiants. Consultez les conseils ci-dessous pour vous aider à démarrer.

Assurez-vous que vous disposez du bon équipement

Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour créer un portfolio physique ou faire un book en ligne. Mais, il est important d’avoir le bon équipement. Par exemple, pour un portfolio en ligne, vous aurez besoin d’un appareil photo numérique (autonome ou votre smartphone ou votre tablette), et d’un scanner. Dans le cas d’un portfolio papier, il vous faudra un classeur personnalisable et des feuilles au format A3 ou A4, de la colle, des marqueurs, etc.

Ne passez pas à côté du portfolio numérique

Même si vous aimez les travaux manuels comme le collage, cela peut vous prendre du temps de créer un portfolio papier. De nos jours, il est bien plus pratique de l’avoir en format numérique. De cette façon, il vous sera facile de sauvegarder votre portfolio en ligne et de l’envoyer rapidement à un employeur potentiel, par exemple, à tout moment.

En plus, il n’est pas nécessaire d’investir de l’argent dans un site Web personnalisé. Il existe en effet des outils en ligne gratuit pour créer un portfolio numérique pour les étudiants et présenter toutes vos œuvres dans un seul endroit pratique.

Faites le tri et ne choisissez que les meilleures œuvres et les plus pertinentes

Au moment de décider de ce que vous allez inclure dans votre portfolio, il se peut que vous ne sachiez pas par où commencer. Avez-vous besoin d’inclure chaque morceau de travail ? Peut-être aimeriez-vous montrer l’évolution du brouillon à la copie finale ? Y a-t-il des projets artistiques ou des présentations trop volumineux pour être numérisés ?

Il est vrai que tout ce que vous décidez d’inclure peut facilement être ajouté à un portfolio en ligne. En effet, grâce aux nouvelles technologies de stockage en ligne, vous n’avez pas à craindre d’éventuels problèmes de stockage. Là où un portfolio physique peut vite ne plus avoir d’espace. 

Toutefois, dans tous les cas, les portfolios ne servent pas uniquement à mettre en valeur vos talents d’art visuel ou d’écriture. Ils sont également aussi un excellent moyen pour présenter qui vous êtes. Ainsi, vous devrez faire des choix et laisser de côté tout ce qui n’a pas besoin d’être utilisé. Tout dépend de vos objectifs.

Ainsi, vous pouvez mettre en évidence vos activités parascolaires, vos passe-temps, votre expérience de travail, vos réalisations, vos résultats aux tests, vos compétences linguistiques, votre curriculum vitae, etc. Un bon portfolio est celui qui dresse le portrait de votre bien-être tout en disant quelque chose sur vos objectifs personnels.

Pensez à votre avenir en faisant votre book

Lorsque vous pensez à des carrières possibles pour vous-même, pensez aux compétences qui peuvent être requises dans ces domaines et essayez de les mettre en évidence dans votre portfolio. Par exemple, si vous souhaitez un jour travailler en tant qu’architecte, vous souhaiterez montrer votre capacité créer des plans de maison. Si vous rêvez de travailler dans le domaine de l’art, n’oubliez pas d’inclure vos dessins les plus spectaculaires.

Article précédentComment bien conduire une négociation pour atteindre ses objectifs ?
Article suivantÉtudiant : quelques conseils pour faire son CV même sans expérience

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici