Le link building et la sémantique

Pour tendre vers un link building de qualité il faut s’intéresser à la notion de sémantique.

Par définition, la sémantique signifie l’étude du sens et de la signification d’un terme ou d’une expression. Lorsque l’on cherche à optimiser le référencement naturel d’un site Internet, on doit obligatoirement s’intéresser à la sémantique des termes que l’on cherche à faire émerger dans les résultats des moteurs de recherche.


Par exemple, pour une activité de « création de site Internet », il faut s’interroger sur la sémantique qu’il y a derrière ces termes. Il y a :

  • D’une part des notions de « création », de « conception » de « développement », …
  • Et d’autre part des notions de « site Internet », « site web », « page internet »

Il est important de décortiquer le sens profond des mots clés que l’on cherche à positionner sur Google et nous allons en découvrir ensemble les raisons.

Pourquoi Google s’intéresse à la sémantique

L’une des bonnes approches pour réussir dans le monde du SEO et du net linking est de systématiquement essayer de se mettre à la place de Google. Vous pouvez vous poser la question suivante : « comment est-ce que je ferais si j’étais à la tête de Google pour que mon moteur soit le plus intelligent du monde ? ».

Lorsqu’un utilisateur tape une recherche sur Google, il faut impérativement trouver la méthode la plus efficace pour lui présenter les sites Internet les plus pertinents possibles. Il faut alors comprendre le sens des mots tapés par l’internaute et ainsi les « comparer » aux mots présents dans les sites web enregistrés dans l’immense catalogue.

Une approche basique consisterait à identifier simplement les mots identiques, à comparer les fréquences d’apparition et de présenter dans l’ordre, les sites web qui utilisent le plus les mêmes mots clés. En procédant ainsi, les résultats pourraient être facilement manipulés. Il suffirait de créer un site et de répéter un million de fois le bon mot clé pour qu’il arrive en tête de liste sur Google. On comprend bien que cette méthode serait très rapidement vouée à l’échec.

C’est là qu’intervient la sémantique !

Pour contrer ce type de manipulation, le moteur de recherche intelligent va devoir creuser plus en profondeur dans le sens des mots utilisés sur les pages des sites Internet.

Google va analyser le sens des mots dérivés : les synonymes, les mots ayant une connotation voisine, etc… Si un internaute recherche un créateur de site Internet à Montpellier, Google va s’intéresser aux sites :

  • Ayant du vocabulaire lié au domaine de la création, du développement informatique
  • Ayant du vocabulaire lié à la notion de site internet, langage HTML, pages web
  • Ayant des indicateurs mentionnant une adresse postale dans le département de l’Hérault (34) ou directement à Montpellier

Tous les termes ayant une sémantique proche du terme recherché seront des éléments positifs pour Google dans le cas d’une telle recherche.

Dans une approche basée sur la richesse sémantique, les répétitions abusives seront détectées et considérées comme des éléments douteux (ceci est d’ailleurs une erreur classique de débutant)

Google va également vérifier la sémantique du link building associé à ce site Internet. C’est ce que nous allons voir par la suite.

La sémantique au cœur de la rédaction

Pour maximiser vos chances de voir votre site Internet arriver sur la première page de Google, vous allez devoir enrichir le potentiel sémantique de votre link building. Lorsque vous tisserez des partenariats avec des sites externes dans le but d’obtenir des backlinks de qualité, vous allez devoir participer à la rédaction de textes (via des articles par exemple).

Il faut garder en tête que Google n’aime pas les répétitions abusives de mots clés et pourtant il va falloir lui faire comprendre de quoi vous voulez parler.

Pour donner vos consignes de rédaction, il est donc nécessaire de :

  • Déterminer un ensemble de mots qui gravitent autour du sens de vos mots clés principaux. Nous pouvons parler d’un lexique de mots ayant une sémantique commune.
  • Déterminer des sujets d’articles qui gravitent autour de la même problématique tout en apportant une nouvelle forme d’information (complémentaire)

Plus les articles que vous publierez sur des sites distants contiendra un vocabulaire varié, riche et évolutif d’un article à l’autre et plus Google vous récompensera pour cet aspect naturel et authentique.

Pour établir un bon net linking sémantique, il faut alors bien prendre le temps de préparer le terrain. Il faut à chaque commande d’article, remettre en cause sa liste de mots clés dérivés pour aller chercher des nouveaux termes non utilisés auparavant.

Plus loin vous creuserez dans les nouveautés et plus performant sera votre link building.

La sémantique au cœur des ancres

Lorsque vous créez des backlinks sur des sites distants, vous devez définir des ancres. Pour rappel l’ancre d’un backlink correspond à l’ensemble des mots contenus au sein de la balise « A ». Le concept de l’ancre est mieux expliqué dans notre guide dédié aux backlinks.

Un bon link building sémantique repose également sur une définition d’ancres variées et faisant appel à des mots périphériques riches de sens.

Pour reprendre l’exemple du créateur de sites à Montpellier, nous pourrions définir un ensemble d’ancres comme ceci :

  • Un créateur de site à Montpellier
  • Un professionnel du web intervenant dans l’Hérault
  • Un développeur de sites web intervenant dans tout le 34
  • Obtenir un devis pour créer un site web

Dans ces exemples, nous tentons de faire comprendre à Google le sens de notre activité à travers des termes variés mais partageant un champ lexical commun. Il est de plus en plus important d’intégrer ce type de technique à vos opérations de link building.

La concurrence est de plus en plus rude sur la toile et les consultants en link building investissent de plus en plus de temps et d’énergie dans la sculpture de liens seo. Le bon moyen pour se démarquer est d’apporter encore plus de richesse dans le vocabulaire que vous utilisez … aussi bien dans le corps de vos articles que dans la manière de créer les ancres de vos backlinks.

Optimisez vos campagnes de backlinks

Une bonne manière d’optimiser une campagne de backlinks est de définir une stratégie évolutive de la sémantique de vos expressions clés.

Même si les mots clés que vous essayez de positionner en tête de Google restent figés. Vous pouvez très bien enrichir le vocabulaire associé aux liens que vous allez créer à travers le temps.

Si votre campagne de backlinks est en délégation auprès d’une plateforme ou d’une agence de link building spécialisée, il est impératif que vous leur donniez les bonnes instructions pour tendre vers cette richesse sémantique. N’hésitez pas à faire un point avec votre chargé de projet ou votre consultant seo afin que cette approche soit bien clarifiée dès le début.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici