Vous cherchez un emploi depuis un certain temps ? Quel que soit le poste que vous convoitez ou le secteur dans lequel vous souhaitez travailler, vous sera nécessaire de rédiger un CV. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être contacté, votre CV doit être parfait. Pour cela, des erreurs dans la rédaction, mais également dans la conception de votre CV sont à éviter. Ci-après quelques-uns des erreurs qui peuvent rendre votre CV irrecevable auprès des recruteurs.

Envoyer un CV beaucoup trop long

Pour que votre candidature intéresse les recruteurs, veillez à ce que votre CV puisse tenir dans une page. Cela permet au recruteur de voir, en un seul coup d’œil, votre parcours professionnel. Il est possible de vous étaler sur deux pages seulement si vous bénéficiez de nombreuses expériences professionnelles. D’une manière générale, un recruteur va consacrer quelques secondes dans la lecture d’un CV.

Il est donc important qu’il puisse retrouver toutes les informations dont il a besoin pour se faire une idée de votre profil. Évitez, de ce fait, de mentionner toutes les informations vous concernant. Vous risquez d’avoir un CV beaucoup trop long. Même si toutes les informations peuvent tenir sur une page, le CV peut être illisible et mal organisé. Veillez donc à sélectionner les informations en fonction du poste que vous visez.

Choisir un CV inapproprié

 De nombreux candidats ont tendance à choisir le CV anti-chronologique. Néanmoins, il est à savoir qu’il existe d’autres types de CV. Il vous sera possible de trouver le modèle CV qui vous convient sur les différentes plateformes en ligne. Le CV anti-chronologique est l’un des  types de CV les plus répandus. Il permet d’agencer les informations vous concernant des plus récentes aux plus anciennes.

Ce modèle est à surtout éviter si vous comptez vous lancer dans un domaine où vous n’avez jamais travaillé. En effet, il mettra en exergue vos lacunes par rapport aux expériences que l’employeur demandera. Optez plutôt pour le CV à thème. Ce dernier met plus en valeur les compétences que vous avez développées avec vos expériences professionnelles. Il existe également le CV mixte. Ce dernier combine les avantages du CV anti-chronologique et le CV à thème.

Miser sur un CV beaucoup trop original

Le CV est l’un des premiers contacts avec le recruteur. Les candidats ont donc tendance à en faire beaucoup trop que ce soit sur le fond ou la forme du CV. Même si un CV doit vous faire démarquer des autres candidats, il est important de ne pas être trop original dans la conception du CV. Au lieu d’attitrer l’attention du recruteur, vous risquez fortement de le repousser. Lors de la rédaction, veillez à ne pas trop laisser libre cours à votre imagination.

 Il ne s’agit pas d’un roman, mais bien d’un document officiel. Pour mentionner vos expériences, veillez à utiliser des verbes d’action et pour illustrer vos résultats, utilisez des chiffres. En ce qui concerne la forme, il est possible d’utiliser deux couleurs (au maximum), toujours dans les mêmes tons. Il est possible de surprendre le recruteur en mettant votre photo dans le coin haut à droite du CV ou bien dans le coin gauche en bas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici