Après des mois de recherches, vous avez trouvé le poste de vos rêves ? Vous souhaitez envoyer votre candidature et vous assurer d’obtenir un entretien d’embauche ? Le CV est l’un des documents les plus importants de votre dossier de candidature. Il résume votre parcours professionnel et personnel. Rédiger un bon CV vous assure d’attirer l’attention des recruteurs et d’être contacté pour la suite. Mais la rédaction d’un CV nécessite de suivre quelques étapes importantes.

Rédiger son CV : réfléchir sur son parcours

 Vous souhaitez faire bonne impression au destinataire de votre CV ? Ne manquez pas de vous isoler pendant quelques heures. Cela vous offre l’occasion de bien réfléchir à qui vous êtes et à votre parcours.   Passé cette étape, il est ensuite facile de créer son CV sur Word. Durant ces quelques heures d’isolation, vous donnez l’occasion de vous définir. N’hésitez pas à penser aux valeurs qui vous définissent et à la façon dont vous pouvez vous en servir auquel vous aspirez. Pensez également à noter vos points faibles, vos points forts, vos plus grands accomplissements, les résultats que vous avez obtenus.

Prendre le temps de réfléchir vous offre aussi l’occasion de définir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Relevez le type de profil que l’entreprise recherche pour le poste comme la compétence, la qualité, l’expérience, la personnalité… Gardez en tête que de nombreuses personnes peuvent avoir le même parcours et les mêmes expériences que vous. Vous vous devez de démontrer des qualités, des aptitudes, mais aussi des motivations qui vous différencient. 

Rédigez un premier CV le plus long possible

Après avoir pris le temps de réfléchir sur votre parcours, passez ensuite à l’étape suivante. Il s’agit de la rédaction de votre CV, et ce, de la manière la plus longue possible. Notez votre parcours en suivant la structure habituelle d’un CV. Notez alors votre Prénom, votre nom, vos coordonnées, votre état civil, vos compétences, vos expériences professionnelles. Mettez également toutes les formations que vous avez suivies, les langues que vous maîtrisez, vos compétences informatiques et vos centres d’intérêt.

Veillez à vous assurer de saisir le maximum d’informations sur vous. Cela vous permet de vous constituer une banque de données personnelles. Vous n’aurez plus, par la suite, que sélectionner les informations nécessaires en fonction des postes auxquels vous répondez.

 Faire relire son CV

Une fois que vous avez sélectionné les informations correspondant au poste que vous convoitez, ne manquez pas faire voir votre CV. Vous pouvez choisir de le faire relire à vos proches, à vos amis ou à un professionnel. Ne manquez pas de noter toutes les remarques, même celles qui vous semblent ridicules. Entre les termes trop techniques, l’incohérence des informations, la facilité de la lecture, les tournures maladroites…

Une fois les modifications apportées à votre CV, ne vous précipitez pas à m’envoyer. Prenez le temps de faire une première impression de votre CV. Il vous sera possible de relever les éléments qui détonnent dans votre CV. Vous pouvez également corriger les éventuelles fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Article précédentAvantages d’opter pour carte carburant professionnelle
Article suivantEntreprise en difficulté : quelles solutions ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici