Votre expert-comptable à Grenoble est tenu à un devoir de conseil envers vous. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation prévue par le code de déontologie des experts-comptables. Ce devoir oblige votre expert-comptable à vous apporter une aide adaptée à la différence de connaissances existant entre vous et lui, et ce en se fiant aux objectifs que vous avez définis dans sa lettre de mission. Il doit vous fournir des conseils de diverses natures en se comportant comme un professionnel qui se plie en 4 pour vous afin d’accomplir la mission qu’il a acceptée.  Ce devoir de conseil de votre expert-comptable à Grenoble apparait sous diverses formes.

L’obligation d’informer

C’est une obligation pour l’expert-comptable d’informer son client. Il doit lui permettre de tout savoir sur son entreprise, notamment sa situation financière, sociale, juridique et fiscales. Il est aussi tenu de lui donner des explications quand son client montre clairement qu’il ne comprend pas la situation présentée. 

Notez que tout au long de sa mission, votre expert comptable grenoble ne se contentera pas de réaliser des calculs et des vérifications. Car il a le devoir d’étudier toutes les solutions possibles ainsi que les opportunités pouvant permettre à votre entreprise d’optimiser sa comptabilité. Il est par exemple obligé de vous informer de la possibilité de récupérer une partie de la TVA et de la TVS sous certaines conditions. Il doit absolument le faire même si vous ne lui avez pas posé de question dans ce sens. 

L’obligation d’alerter

Aussi, c’est une obligation pour votre expert-comptable grenoblois de vous alerter. Il en est conscient et fait ainsi preuve de vigilance en permanence pour toujours respecter cette obligation. Si votre expert-comptable constate que vous posez des actes qui ne sont pas bénéfiques à votre business, il n’hésitera pas à attirer votre attention sur cet état de fait. Ce professionnel tirera sur la sonnette d’alarme s’il remarque que vous omettez un élément pouvant porter préjudice à votre entreprise. Son obligation est de vous signaler que vous êtes dans une attitude pouvant être à mal le bon fonctionnement de votre activité. S’il ne réagit pas alors qu’il sait pertinemment que ce que vous faites peut avoir un impact négatif sur votre entreprise, il est d’une certaine manière responsable de ce qui est susceptible d’arriver de mal. Si vous posez des actes dangereux pour votre entreprise, votre expert-comptable vous mettra en garde et vous expliquera clairement le sens de son intervention et les risques que vous encourez. Par exemple, si vous ne respectez pas votre budget prévisionnel, il vous informera des conséquences possibles de cela sur votre activité. A vous de vous tenir prêt à toujours l’écouter à chaque fois qu’il communique avec vous. 

Pour vous alerter sur les risques éventuels que vous courez, votre expert-comptable privilégiera le contact direct. Il ne vous enverra pas de message ou ne vous contactera pas par téléphone pour vous présenter la situation. Ce professionnel choisira la communication directe, un face-à-face afin de vous parler de vive voix. Car de cette manière, il vous fera mieux comprendre ce qui se passe. Le contact direct lui permet d’être efficace. 

Le groupe SR Conseil vous accompagne  

Un devoir de conseil réalisé en toute indépendance

En respectant son devoir de conseil qui l’oblige à vous informer et de vous alerter, votre expert-comptable veille à rester un professionnel totalement indépendant. Il agit en se fiant exclusivement à ce que dit la loi et en suivant son code de déontologie. Il évitera toute action et proposition de complaisance envers vous. Votre expert-comptable a une parfaite connaissance des normes de son métier qui sont très précises. Il s’attèle donc à les respecter. Sachez que si vous faites de l’abus ou ne respectez pas le devoir de conseil de votre expert-comptable, ce dernier peut décider de résilier sa lettre de mission et mettre fin à votre collaboration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici