Entreprise : pourquoi est-ce intéressant d’avoir son propre local ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Pour de nombreuses sociétés, le fait de payer un loyer peut devenir une contrainte. Toutefois, une fois qu’une entreprise arrive à se développer jusqu’à un certain niveau, il est intéressant d’envisager l’achat de son propre local professionnel. 

Bien sûr, cette décision dépendra d’un certain nombre de facteurs propres à votre entreprise, tels que votre emplacement, vos revenus et votre expérience commerciale. Mais il y a des avantages qui découlent de l’achat de ce type de bien immobilier. En voici quelques-uns auxquels vous pouvez vous attendre si vous passez de locataire à propriétaire.

La possibilité de déduire les charges liées au local

Pour une entreprise, le plus grand inconvénient de la location d’une propriété est que chaque paiement mensuel finit simplement dans la poche du propriétaire. Cependant, l’achat d’un bien immobilier qui servira de local vous donne la possibilité de déduire certaines charges de votre résultat imposable.

Par exemple, il peut s’agir des intérêts d’un crédit professionnel que vous auriez contracté grâce à un courtier comme Solutis, de l’amortissement du local… De cette façon, vous préserverez votre trésorerie. Il est à noter que dans de nombreux cas, le paiement mensuel pour être propriétaire du bien immobilier de votre entreprise est inférieur à celui de la location.

Les entrepreneurs peuvent utiliser ce fonds de roulement supplémentaire résultant de l’achat d’un bâtiment pour leur société pour d’autres choses qui peuvent aider à développer leur entreprise. Il peut s’agir d’acheter d’embaucher de nouveaux employés, de financer de l’équipement ou d’investir dans d’autres stratégies pour développer ou améliorer l’entreprise.

Il est possible de profiter d’avantages fiscaux

Posséder un bien immobilier vous permet de profiter d’avantages fiscaux qui pourraient avoir un impact significatif sur votre résultat net. En tant que propriétaire, vous pouvez profiter de déductions pour amortissement et de réductions vis-à-vis des intérêts hypothécaires qui peuvent compenser le coût de votre achat initial. En général, ils peuvent aussi alléger les charges fiscales que vous pouvez actuellement ressentir chaque année. Assurez-vous de consulter un expert en fiscalité pour en savoir plus sur les avantages (et les inconvénients potentiels) de posséder un bien immobilier.

Vous aurez davantage de liberté et de contrôle

La location d’un local commercial vous laisse peu d’options en matière de rénovations ou d’ajouts. Cela peut être une véritable source de frustration pour ceux qui aiment contrôler tous les aspects de leur entreprise. Une fois que vous êtes propriétaire de votre bureau, vous aurez beaucoup de liberté.

Par exemple, si vous achetez le bâtiment de votre restaurant, vous pourriez enfin aménager plus de place pour les tables ou modifier la cuisine. Dans le cas où vous devez faire approuver ces types de changements par un propriétaire, le processus peut prendre du temps. Puis, au moment où vous serez en mesure d’apporter un changement nécessaire, cela risque d’être trop tard pour votre entreprise.

En outre, en étant propriétaire vous avez également plus de contrôle. Vous n’aurez jamais à vous inquiéter des hausses de loyer ou des changements dans un contrat de bail qui peuvent retarder la croissance de votre entreprise.

Laisser un commentaire