Astuces : Améliorer la productivité et l’implication de ses employés

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Il n’est pas toujours facile de booster le moral de ses employés. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des dirigeants d’entreprises. En effet, la productivité dépend fortement de l’épanouissement et de la satisfaction des salariés. C’est pour cela que tous les employeurs ne cessent de diversifier le management afin de s’adapter aux attentes des employés. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à motiver vos salariés.

Aidez vos salariés à s’épanouir

Un employé qui s’engage et un employé satisfait. Autrement dit, un salarié doit sentir qu’il progresse constamment et qu’il apporte quelque chose pour l’entreprise. Ainsi, vous devez favoriser la créativité et instaurer le challenge au sein de votre équipe.

Pour se faire, il suffit de stimuler les connaissances de vos employés. Vous pouvez, par exemple, organiser des séances de coaching et des formations. Vous pouvez aussi mettre en place un projet qui permet à la fois le développement de l’entreprise et celui des salariés.

Améliorez la communication

Vous devez établir la liberté d’expression au sein de votre entreprise. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour les salariés que le fait d’avoir peur de parler et d’exprimer leurs idées. Les collaborateurs ont plein d’idées intelligentes et innovantes. La majorité d’entre elles pourront augmenter l’efficacité de l’entreprise. Afin de vaincre cette peur, vous pourriez, par exemple, effectuer des entretiens mensuels avec chaque individu. Cela vous permet de mieux connaitre vos employés.

Donner des feedbacks réguliers

Lorsqu’une personne a l’impression de travailler pour rien au sein d’une société, elle n’aura plus envie de faire des efforts. Vous devez donc communiquer à vos salariés les résultats de leurs efforts individuels et collectifs.

Inversement, vous devez également écouter les retours que vos salariés vous donnent, qu’ils soient positifs ou négatifs et savoir les diriger en cas de feedbacks négatifs. Cela démontre que votre entreprise a vraiment de l’importance pour vous et que vous respectiez l’engagement de vos salariés vis-à-vis de la société.

Investissez dans vos bureaux

L’environnement de travail est quelque chose de primordial à ne surtout pas négliger. Pour que des employés soient productifs, il doivent avant tout être mis dans un environnement dans lequel ils se sentent bien pour. Cela passe donc par le matériel de travail, comme la chaise du bureau ou le matériel informatique qui doivent être tous de bonne qualité afin de laisser aux employés la possibilité d’exploiter tout leur potentiel. Il a également été prouvé que travailler en position debout peut aider une personne qui travaille à préserver son corps et être plus productif. Si vous en avez les moyens, équipez votre espace de travail d’un bureau assis debout afin de laisser la possibilité à vos employés de changer entre position assise et position debout durant leur journée de travail. Il peut être également judicieux d’investir dans un espace de repos afin que les salariés puissent se détendre convenablement et revenir au travail plus motivé et avec plus d’énergie. Machine à café, frigo, espace de jeu, table de ping-pong, coussins géants, les possibilités sont nombreuses.

Créez une atmosphère amusante

Un travail monotone fait fuir les meilleurs salariés. Il est vraiment démotivant de quitter son domicile pour aller dans un endroit où l’on doit uniquement travailler. Ainsi, vous devez donner une certaine liberté à vos salariés. Ils doivent savoir qu’ils peuvent s’amuser et se détendre. Ils doivent avoir le plaisir de travailler pour vous. En contrepartie des deadlines imposées, vous pouvez organiser un team buildings ou planifier un événement professionnel.

Récompensez les efforts de vos employés

Ne laissez pas vos employés sentir que leurs efforts ne mènent nulle part. Lorsqu’ils viennent d’apporter un bon résultat pour l’entreprise, sachez les récompenser pour leur permettre de donner encore plus. Comme récompenses, vous pouvez promouvoir un salarié, octroyer une prime, donner un jour de congé, etc.

Vous pouvez aussi accorder plus de confiance à un salarié qui vous fait sentir un maximum de satisfaction. En faisant cela, vous ne faites que pousser votre employé à aller plus loin et à s’engager encore plus envers votre entreprise.

Laisser un commentaire