Confier le développement de logiciel de son entreprise à une agence offshore : quels sont les avantages?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Si auparavant, la question de l’externalisation des logiciels visait seulement à réduire les coûts. Aujourd’hui, avec l’augmentation de la demande de ressources informatiques, il devient indispensable de se tourner vers le développement de logiciels offshore. D’autant plus qu’aujourd’hui, les sociétés sont nombreuses à proposer ce type de prestations de haut niveau. Mais quels avantages réels de cette action et comment la mettre en place ?

Les principaux intérêts à établir le développement de logiciel offshore

Les entreprises opérant dans de nombreux domaines, surtout celles qui entreprennent dans les technologies de la communication et de l’information doivent trouver des solutions à la fois efficaces et innovantes. C’est notamment le cas du développement de logiciel en offshore. Cette option procure de nombreux avantages non négligeables.

Bénéficier d’une innovation conséquente

Les entreprises externalisées mettent souvent au cœur de leurs préoccupations l’innovation et la qualité. De ce fait, les sociétés clientes pourront compter sur des experts qualifiés pour confier cette tâche à la fois spécifique, contraignante et complexe. La plupart suivent les normes les plus élevées afin de réussir le développement de logiciel en fonction des besoins de leur client.

Généralement, il est impératif de choisir un prestataire de confiance. En revanche, cette étape peut être ardue. Il vaut mieux comparer les offres avant de signer un contrat. En réalité, plusieurs pays sont bien reconnus dans le domaine. Vous pourrez par exemple confier le developpement logiciel offshore Philippines, en Inde ou bien en Pologne. C’est l’assurance de collaborer avec des experts seniors dotés d’expérience de longue date. Autant en profiter pour bénéficier d’une innovation conséquente.

Réduire les dépenses de son entreprise

Penser au coût des prestations peut être la première préoccupation des entreprises lorsqu’il s’agit de collaborer avec une société spécialisée. Pourtant, avec une entreprise en offshore, les doutes doivent s’effacer puisque les avantages en termes de coûts restent importants.

Sachant que les tâches sont à la charge du prestataire, l’entreprise cliente se décharge de l’achat d’équipements et des salaires des employés qu’il faudra recruter pour effectuer le développement de logiciels. Au contraire, faire appel à une société étrangère qualifiée permet de faire des économies.

Obtenir une responsabilité partagée

Dans le développement de logiciels, la gestion des risques doit être mise en avant. De ce fait, chaque partie doit se mettre d’accord sur la voie à suivre afin de s’en sortir. Il est donc important d’insister sur ce volet, car c’est d’ailleurs la base de l’activité d’une société offshore. Il s’agit clairement de savoir gérer et atténuer les risques associés aux missions à achever.

Que faire pour externaliser le développement de logiciels ?

Plusieurs points doivent être analysés et mis au point avant de passer par l’externalisation de cette tâche à la fois complexe et délicate.

  • Comparer et trouver le prix adapté : il est évident que l’externalisation vise particulièrement à réduire les dépenses de l’entreprise. Or, il est plutôt nécessaire trouver le juste prix. Pour ce faire, il faut se référer aux taux du marché. Il est douteux de payer très en dessous de ces derniers.
  • Des services complets et une infrastructure dédiée : une société offshore doit obligatoirement détenir toutes les ressources pour entreprendre ses missions (ordinateurs, espaces de bureau, bande passante internet…)
  • Des ressources humaines de qualité : Peu importe la durée de la collaboration, à court terme ou à long terme, une société offshore doit mettre au service d’une entreprise cliente ses programmeurs les plus qualifiés et expérimentés.
  • Éviter certains pièges : les tarifs les moins chers, les entreprises proposant des développeurs rapidement et un travail réalisé dans un court délai…

Laisser un commentaire