La réalisation d’un audit, surtout par une entité externe est, soit une crainte, soit très attendue par les entreprises. Par ailleurs, ces dernières sont parfois obligées de s’y conformer pour des raisons diverses. Malgré la réticence de certaines entités, qu’elles soient privées ou publiques, à se faire auditer, c’est pourtant un processus par lequel il faut passer. Et les bonnes raisons de s’y soumettre ne manquent d’ailleurs pas. Le point sur les avantages de commander un audit externe pour une entreprise !

Comment fonctionne l’audit externe ?

La réalisation d’un audit sur une organisation a tout d’abord pour but de recueillir des données sur les aspects de cette dernière et d’en faire des analyses approfondies. On pourra ainsi se rendre compte des points forts et des lacunes. Les informations récoltées pourront ainsi servir à décider de certaines mesures ou pour la détection des axes d’amélioration. On parle alors d’audit externe lorsque le contrôle est effectué par une entité ou un cabinet indépendant à l’entreprise. Cela peut ainsi partir des dirigeants mêmes de cette dernière ou des partenaires techniques financiers. Certaines lois imposent aussi à quelques catégories d’organisations de se faire auditer obligatoirement. Pour bénéficier de ce type d’expertise, elles peuvent faire appel à un cabinet de conseil en stratégie Nantes.

Les auditeurs ont la possibilité de se concentrer auprès d’un ou deux départements précis selon la mission qu’on lui confie. Le plus souvent, ce sont les comptes et les finances de l’entreprise qui sont scrutés à la loupe. C’est l’objectif de l’audit financier. Par ailleurs, les experts peuvent également se pencher un peu plus sur l’aspect organisationnel et le management exercé sur l’organisation concernée par l’enquête. Enfin, l’audit opérationnel, lui, se concentrera plutôt sur les domaines fonctionnels et les infrastructures ainsi que sur la conformité des chaînes de production. Des contrôles encore plus spécialisés peuvent aussi être exercés selon le secteur d’activité, notamment au niveau de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, par exemple.

Les véritables intérêts de l’audit externe

Recourir à un auditeur externe permet de porter un regard nouveau sur son entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi bénéficier des conseils d’un expert et entamer des projets de transformation organisationnelle dans les meilleures conditions. Même si les recommandations apportées après un audit n’ont pas de valeur juridique, c’est un chemin à suivre pour faire évoluer son entreprise et pour faciliter la conduite du changement. De plus, toutes les données récoltées pourront ainsi servir pour gagner en efficience et en qualité au niveau des différents départements concernés. C’est le dynamisme et la productivité de l’organisation qui pourra bénéficier d’un nouveau souffle.

Accepter de se faire auditer, c’est également gagner en crédibilité. C’est d’autant plus valable lorsque ce sont des indépendants qui réalisent le travail d’enquête. De cette manière, l’entreprise gagnera plus facilement la confiance de ses clients et aussi de ses partenaires de tout horizon. Un refus pourrait, en effet, être le signe qu’on a quelque chose à cacher. Pourtant, la transparence est une qualité qui apporte une bonne image et une bonne réputation.

Article précédentQuelle est la durée maximum d’un crédit à la consommation ?
Article suivantTPE et PME : qu’est-ce qu’une permanence téléphonique de qualité ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici