Dans le monde d’entreprise d’aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir une idée claire sur le type de business à faire, mais il faut surtout bien choisir son emplacement. C’est l’une des plus importantes décisions stratégiques à prendre quand on est entrepreneur au début du chemin. Ce milieu propice à l’entreprenariat doit permettre à l’entreprise de se créer facilement, de se développer et d’assurer sa continuité dans la durée.

Qui dit milieu idéal pour créer son entreprise, dit forcément les potentielles aides auxquelles on peut accéder. Ainsi, La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine, se distingue en la matière en procurant plusieurs avantages aux créateurs d’entreprise. Décryptage.  

Les aides à la création d’entreprises à la Rochelle

Les aides à la création d’entreprises à la Rochelle se traduisent dans de nombreuses actions réalisées au sein d’un écosystème riche. La ville de La Rochelle dispose en effet de nombreux acteurs publics et privés pour accompagner la création d’entreprise. Pour un entrepreneur, il ne s’agit pas d’un choix exclusif. Il est en effet tout à fait possible de bénéficier de l’accompagnement de la CCI La Rochelle par exemple, tout en choisissant un cabinet d’expertise comptable tel que Erecapluriel La Rochelle pour assurer le développement et la pérennité de l’activité de l’entreprise.  

Les structures d’aide à la création d’entreprise

Parmi les structures d’accompagnement des entrepreneurs, on cite en l’occurrence :

  • La maison de la réussite et de l’insertion professionnelle de l’université et son incubateur départemental qui testent le concept du projet, approche son marché et assurent une formation à son instigateur le préparant ainsi à devenir chef d’entreprise.

  • L’incubateur départemental et la couveuse d’entreprises qui sont des structures mises en place par le conseil général de la Charente-Maritime pour être un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise dont le rôle est de valider, en situation réelle, le projet, de faire apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de l’activité concernée dans un cadre légal par le fait du C A P E(contrat d’appui au projet d’entreprise ).

 A ce niveau-là, le créateur d’entreprise :

  • Prospecte, produit, vend ses produits ou ses prestations et se constitue un réseau de clients et de partenaires à l’effet de confronter son projet à la réalité du marché et de tester ses capacités ainsi que l’efficience de ses actions de commercialisation.

  • S’exerce au métier de chef d’entreprise et de décideur en mettant en place des outils de gestion qu’il transmettrait plus tard à sa future entreprise tout en jouissant de conseils pour développer son activité et devenir compétitif.

  • Bénéficie d’un hébergement juridique tout en conservant son statut initial et les revenus qui s’en découlent.

  • C’est un hébergement qui permet au créateur d’entreprise, pendant le temps qu’il passe en couveuse, d’établir des factures numérotées SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), sans qu’il soit officiellement immatriculé.

 Les dispositifs locaux pour accompagner l’entrepreneur

A La Rochelle, outre toute aide, il y a l’apport des dispositifs mis en place par plusieurs acteurs publics et privés, dont on énumère à titre d’exemple :

  • Le dispositif N-A-C-R-E (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) qui propose des aides complètes aux entrepreneurs, un accompagnement dans la construction du projet, des accès aux financements et un suivi d’activité pendant 3 ans.

  • Le réseau Entreprendre qui permet un accompagnement dans les différentes étapes de la création, l’analyse des besoins et l’évaluation du potentiel de l’entreprise à créer.

  • Le dispositif B P I France qui permet, à tout innovateur, un accompagnement dans les premières démarches d’innovation à travers un travail de diagnostic d’innovation.

  • Le dispositif A-C-C-R-E (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) qui permet une exonération des charges sociales pendant un an.

Entreprendre à La Rochelle pour minimiser ses charges fiscales

Dans cette ville du sud-ouest français, les entrepreneurs bénéficient de mécanismes d’exonération des charges fiscales comme l’exonération ZFU pour les entreprises implantées en zone franche urbaine qui est, sommairement, une exonération d’impôts sur les bénéfices pendant 8 ans. Pour comprendre le mécanisme ZFU, il s’agit de :

  1. Une exonération totale de l’IR (l’impôt sur le revenu) ou l’IS (l’impôt sur les sociétés) pendant 5 ans dans la limite de 50000 euros par an.
  2. Une exonération partielle de 60 % la sixième année.
  3. Une exonération de 40 % la septième année.
  4. Une exonération de 20 % la huitième année.

Les acteurs d’assistance à la création d’entreprise à La Rochelle

L’accompagnement à la création d’entreprises est une prestation que beaucoup d’organismes et structures la présentent aux porteurs de projets. Parmi eux, on cite :

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie de La Rochelle et de Rochefort Saintonge.
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat de la ville.
  • La couveuse d’entreprises de Charente-Maritime.
  • Les pépinières d’entreprises CREATIO.
  • La Rochelle technopole : une régie communautaire qui soutient et accompagne les projets innovants et les projets de haute technologie à travers une mise en relation des compétences scientifiques et industrielles locales avec des acteurs académiques, économiques et financiers.
  • La Fabrique à entreprendre La Rochelle, un dispositif créé par la Caisse des dépôts et consignations à l’effet d’aider, par accompagnement, à la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires.
  • La coopérative d’entrepreneurs (C O A P I).
  • L’association pour le développement des entreprises régionales et de l’emploi (A D E R E).

A la Rochelle, les aides et l’accompagnement à l’entreprenariat représentent une pratique quotidienne, une réalité tangible à laquelle tiennent les autorités locales, les organismes publics et les différentes associations opérant dans la ville. 

Lire aussi : Les aides à la création d’entreprise à La Rochelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici