Un conseiller en gestion de patrimoine pour fructifier ses actifs

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Obtenir des conseils en gestion de patrimoine est nécessaire pour une personne ayant plusieurs actifs à gérer. Son expertise et ses compétences sont utiles pour la mise en place de différents mécanismes et leviers utiles pour faire accroître et protéger ses biens. Sa présence est également recommandée dans le cadre d’un héritage, une succession ou un démembrement. Lumière sur la fonction de conseiller en gestion de patrimoine.

Conseiller en gestion de patrimoine : quel est son rôle ?

Un conseiller en gestion patrimoine est un professionnel dont le métier consiste à aider ses clients à se constituer un patrimoine et à le développer grâce à la mobilisation de différents leviers. Parmi sa liste d’objectifs, il a également pour mission de faire en sorte que les actifs de ses clients puissent être des sources de revenus supplémentaires. Sans oublier qu’il peut prendre en charge la transmission de leur patrimoine au cours d’une procédure de succession.

Un patrimoine se compose de tous les biens immatériels et matériels que possède un individu. Il se compose de passifs et d’actifs pouvant inclure des propriétés foncières ou immobilières, des placements financiers, des droits d’usufruits ou d’auteurs, des objets de valeurs et des biens immobiliers.

Le conseiller en gestion de patrimoine s’adresse à la fois aux professionnels et aux particuliers. Il aide ses clients à trouver la meilleure option en termes de plans patrimoniaux et fiscaux.

Les objectifs d’une gestion de patrimoine

Afin d’aider au mieux chaque client dans la gestion de son patrimoine, cette démarche prend plusieurs formes. Ainsi, elle aide à :

·         optimiser ses redevances fiscales ;

·         accroître la capacité d’épargne d’un client pour l’aider à mener à bien ses projets ;

·         obtenir un confort ou une indépendance financière ;

·         assurer la transmission de son patrimoine ;

·         préparer sa retraite sur le plan financier.

Les principaux axes de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine est un domaine pluridisciplinaire. Suivant le profil et les objectifs d’un investisseur, le conseiller en gestion de patrimoine peut être amené à réaliser différents services auprès de lui.

L’audit patrimonial

Un audit patrimonial repose sur la réalisation d’un état des lieux des actifs, dettes et ressources d’un client. Il fait également état de sa situation professionnelle et familiale. Le résultat du diagnostic permet d’élaborer un plan de gestion patrimonial adapté à chaque client.

La réalisation d’une ingénierie patrimoniale

Une ingénierie patrimoniale implique le survol de plusieurs points relatifs à la gestion de patrimoine. Entre autres, elle aborde la gestion des actifs d’un client, mais aussi les fiscalités relatives à cela. Le service d’ingénierie prend également en charge l’immobilier et le notariat.

Toutes les procédures d’analyse effectuées servent à proposer de meilleures solutions de défiscalisation et de placement. Le conseiller en gestion de patrimoine établit des solutions et s’assure de leur application sur le long terme.  

La construction de la gestion de patrimoine

L’objectif avec cette démarche est d’élargir les supports de placement d’un investisseur. Autrement dit, les actifs vont être éparpillés à travers différents établissements et organismes financiers. Cette approche ouverte donne accès aux différentes classes d’actifs.

La gestion déléguée

La gestion déléguée est un service de la gestion de patrimoine permettant à un investisseur de déléguer la gestion et le suivi de la totalité de ses capitaux mobiliers à un conseiller en gestion de patrimoine. C’est notamment le cas pour un plan d’épargne retraite, une assurance vie, un compte titres ou plan d’épargne en actions.

Cette pratique est également appelée la gestion de patrimoine pilotée ou sous mandat. Elle procure une grande liberté au conseiller en gestion de patrimoine pour l’optimisation et l’accroissement du rendement que génèrent les actifs d’un client.

Laisser un commentaire