En France, de nombreuses entreprises font leur apparition chaque année. En parallèle, plusieurs centaines ferment leurs portes. Afin de prévenir un démarrage laborieux et ainsi anticiper une défaillance précoce, il est nécessaire de suivre scrupuleusement une procédure rigoureuse lors du lancement de sa société. Mise au point.

Quelles sont les étapes à suivre pour lancer une entreprise ?

Pour commencer à entreprendre, la première chose à faire est l’étude de projet. Pour que ce dernier soit plus concret, il est conseillé de lister ses ambitions et ses envies. De plus, il ne faut pas hésiter à faire d’originalité afin de se démarquer de la concurrence. Il faudra aussi penser à la manière de réaliser l’idée. La deuxième étape consiste à trouver un modèle de business plan gratuit sur Internet. C’est un document crucial dans le cadre d’une création d’entreprise afin d’évaluer la faisabilité du projet. Pour choisir l’approche la plus rentable, il convient de procéder à l’étude du marché. C’est un point essentiel lorsqu’il est question de lancer une société.

Vient ensuite la recherche du local où l’activité va être exercée. Après, il faudra effectuer les différentes démarches nécessaires, dont notamment l’obtention du numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) et le statut légal. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil auprès des chambres de commerce et d’industrie. Une fois le projet officialisé, il est temps de chercher des aides financières. Dans ce cas de figure, il faut se renseigner sur toutes les solutions possibles afin de sélectionner celle qui correspond le mieux à ses besoins. L’étape suivante est de trouver des collaborateurs. À cet effet, il est essentiel de savoir bien recruter pour garantir la réussite du projet.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nombreuses sont les sociétés qui traversent des tempêtes avant même d’atteindre leur deuxième ou troisième année d’existence. Pour partir du bon pied, beaucoup d’entrepreneurs novices choisissent de se faire assister par un professionnel comme un expert-comptable ou un juriste. Ce spécialiste pourra soit prendre en main l’intégralité des processus utiles, soit apporter ses conseils durant toutes les démarches selon la convention des deux parties. C’est le seul moyen de fonder une entreprise pérenne en évitant toute erreur qui peut mener à un échec. En effet, lancer une société n’est pas du tout synonyme de repos. Cela demande beaucoup d’efforts, du temps, de réflexion et surtout des compétences.

L’expert-comptable ou le juriste sera alors l’allié incontournable de la réussite du projet de création d’entreprise. Grâce à sa maîtrise parfaite du droit, ce professionnel accompagne l’entrepreneur vis-à-vis des formalités et de toutes les obligations légales. Mais ce n’est pas tout, avec son expérience et sa polyvalence, il est en mesure d’aider son client à choisir les meilleures options afin de mieux développer son activité. Bien plus, il conseille sur la solution la plus pertinente en matière de statut juridique. L’expert-comptable est également un véritable stratège lors de la recherche de financement. Il apporte, en effet, davantage de crédibilité au prévisionnel financier. Les banquiers seront d’ailleurs plus rassurés du fait de la présence de cet expert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici