Investir son argent : 7 conseils

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Investir son argent est le meilleur moyen de prévoir un avenir financier brillant et stable. Il existe différentes manières de placer son argent. Cependant, pour en tirer des bénéfices, il faut s’y prendre correctement. Toutes les opportunités ne sont pas toutes à saisir. Afin de trouver votre voie dans le domaine de l’investissement, voici quelques conseils.

L’importance d’investir son argent

Avant de savoir comment investir son argent, il est important de comprendre l’importance d’investir son argent. Faire le choix d’investir ses capitaux plutôt que de le laisser dormir répond à plusieurs buts :

  • augmenter ses revenus ;
  • réduire ses impôts ;
  • faire fructifier son argent ;
  • préparer sa retraite ;
  • protéger sa famille ;
  • se construire un patrimoine.

Ces raisons sont des exemples parmi d’autres pour lesquels il est intéressant d’investir son argent. Les Français ont l’habitude de réaliser des épargnes. En revanche, la réticence est assez grande lorsqu’il s’agit d’effectuer des placements ou de faire des investissements. Pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour effectuer des investissements sans craindre de perdre son capital. Un conseiller en gestion de patrimoine vous guidera pour accroître votre patrimoine et vos revenus.

Les 7 règles d’or pour investir son argent

Afin de profiter pleinement des avantages de l’investissement, il y a quelques points à voir de près. Ce sont notamment les incontournables à suivre pour réussir son investissement.

Avoir une épargne de côté

Tout bon investisseur doit toujours avoir une épargne de côté. Il s’agit d’une épargne de précaution ou un pare-feu afin de faire face à d’éventuels imprévus. Il est important d’avoir de l’argent à disposition sur le court terme ou pour vivre.

Avoir des objectifs précis

Avec toutes les typologies d’investissement possibles, il est important d’avoir des objectifs précis. Chaque investissement possède ses propres risques, avantages, rendement de fiscalité et horizon de placement. L’aide d’un conseiller fiscal vous permettra de trouver les solutions adaptées à votre situation financière.

Dresser son profil d’investisseur

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous avez besoin de votre profil d’investisseur pour définir vos stratégies d’investissement. Pour cela, il faut prendre en compte votre situation patrimoniale et professionnelle sans oublier votre appétence aux risques. Si vous avez du mal à vous décider, l’aide d’un professionnel en investissement peut vous être d’une grande aide.

Diversifier vos placements

Pour être un bon investisseur, il est important de diversifier ses placements. Mettre tous ces œufs dans le même panier fragilise votre investissement. La diversification est la base pour un investissement réussi. En vous concentrant sur un seul secteur, vous encourez un risque élevé. Inversement à cela, vous le mutualisez.

Investir sur le long terme

La majorité des produits d’investissement possèdent une durée de vie relativement longue, allant de 10 à 30 ans. Ce critère est à prendre en considération, car la durée de vie d’un produit influence grandement sur la réussite de votre investissement.

Investir intelligemment

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir son argent. En revanche, il est conseillé d’investir intelligemment. C’est-à-dire qu’il ne faut pas placer tout votre argent en un seul coup dans un secteur. Mieux vaut y aller avec parcimonie en commençant avec une petite somme avant d’effectuer des versements réguliers.

S’en tenir à votre stratégie d’investissement

Le marché de l’investissement peut présenter des aléas. Il peut alors être tentant de récupérer son capital avant la fin de l’horizon du placement. Ce réflexe est une erreur à éviter. Pour cause, un investissement se réalise toujours sur le long terme pour en être satisfait.

Laisser un commentaire