Les consultants en gestion des ressources humaines (GRH) sont cruciaux pour une entreprise pour gérer les conflits et les contrats de travail. Ces experts de la communication sont donc des acteurs clés, et ce, quelle que soit sa taille de l’entreprise. Généralement intégré au sein de l’entreprise, il peut arriver que ce professionnel soit un consultant RH indépendant. Focus sur le profil et le cursus de ce métier.

Consultant en GRH, quèsaco ?

Un consultant en GRH est un professionnel qui propose des services sur-mesure pour une entreprise afin de résoudre divers problèmes qui sont liés à l’aspect humain et social des contrats. Dans le cas d’un professionnel indépendant, il n’est pas en charge directe de la gestion des ressources humaines. Comme son titre l’indique, il joue un rôle de conseiller qui met à disposition son expérience. En pratique, ce professionnel évalue les réels besoins de la société pour optimiser et valoriser le capital humain. Ici, l’objectif est de mettre à profit les atouts du personnel, en veillant au respect des droits de ce dernier, afin d’améliorer la productivité. Pour arriver à ses fins, ce professionnel collette des informations, analyse les conditions de travail et propose des stratégies de management. Actuellement, pour sa prestation, un consultant en GRH peut gagner dans les 5 000 euros (salaire mensuel brut). Bien évidemment, le salaire pour le recrutement de DHR free lance sera défini par plusieurs paramètres dont l’expérience.

Quels sont les acquis nécessaires pour devenir un consultant en RH ?

Pour devenir un consultant en GRH, il faut suivre une formation à cet effet et disposer des qualités requises. Un consultant en GRH doit avoir au minimum un bac +4 ou un bac +5 dans le domaine des sciences sociales ou des ressources humaines. Mais il est également possible de suivre d’autres formations procurant des valeurs ajoutées indéniables à la pratique de cette profession. Ainsi, suivre une formation en psychologie, en management et en commerce est tout à fait indiqué. Une formation en comptabilité, en informatique et dans tous les domaines permettant d’approfondir les notions de fonctionnement d’une entreprise et du personnel sont également pertinents. Outre les acquis techniques, un consultant en GRH doit aussi se doter de plusieurs qualités humaines pour mener à bien ses missions. En effet, le sens du relationnel n’est pas forcément enseigné dans les établissements de formation. Or, les aptitudes communicationnelles sont indispensables puisque les personnes pratiquant cette profession peuvent être considérées comme étant des messagers, un intermédiaire entre chef d’entreprise et personnel. Ainsi, le sens de l’écoute est une qualité cruciale. On cite également la capacité à s’adapter et la réactivité.

Freelance : quel est le statut des consultants en GRH ?

Un consultant en GRH peut opter pour 3 solutions pour exercer cette profession. La solution la plus classique d’un consultant indépendant est d’être auto-entrepreneur avec un statut de travailleur non-salarié ou TNS. On cite également la création de sa propre entreprise de conseils en gestion des ressources humaines. Il peut s’agir d’une société du type SARL, EURL, SASU, etc. En optant pour l’une de ces solutions, il faut s’attendre à une complexité de mise en place, notamment dans l’immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce et de l’URSSAF. Pour éviter les complications, il y a la troisième solution à savoir le portage salarial. Simple et rapide à mettre en place, le portage salarial est un compromis permettant au consultant en GRH d’exercer en tant qu’indépendant tout en profitant des avantages du statut de salarié. Bref, le métier de consultant en GRH a pour mission de répondre au besoin réel du personnel afin d’optimiser sa productivité. Il faut au minimum un bac + 4 en sciences sociales ou en ressources humaines ainsi que des aptitudes communicationnelles pour le pratiquer. Le portage salarial est la solution la plus pratique consultante indépendante pour exercer cette profession

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici