Apprendre à coder offre plus de liberté et d’autonomie lorsque vous souhaitez créer votre site internet. Toutefois, si vous êtes pressé, ce n’est pas le moyen le plus rapide de concrétiser votre projet. En effet, aujourd’hui, même sans connaître le langage web et sans faire appel à un professionnel, tout le monde est en mesure de créer son propre site. Ceci est possible grâce aux logiciels de création qui ont des interfaces intuitives.

WordPress, l’éditeur le plus utilisé de nos jours


Si WordPress est une référence mondiale dans la création de sites web, c’est surtout parce qu’il propose un grand nombre de thèmes et une multitude d’extensions (encore appelées « plug-ins »). Ces dernières permettent de modifier facilement les configurations du site sans devoir passer par un codage. De plus, la communauté de WordPress est très réactive et vous avez la possibilité de créer un site professionnel avec les fonctionnalités gratuites.

La prise en main du logiciel demande parfois un peu de temps si vous êtes vraiment un débutant, mais une fois que vous aurez tout compris, cela deviendra un jeu d’enfant. Puis, si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez toujours suivre une formation WordPress.


Weebly, un logiciel très simple à utiliser


S’il y a un logiciel de création de sites qui ne demande aucune compétence technique, c’est bien Weebly. Créé en 2007 par une entreprise américaine, c’est l’un des outils les plus faciles à utiliser. C’est d’ailleurs ce qui fait sa spécificité. Une fois que vous avez choisi un thème, vous n’aurez plus qu’à glisser et déposer les fonctionnalités dans les emplacements prédestinés sur la page web vierge.

L’inconvénient de cet outil réside cependant dans sa rigidité. Vous n’avez pas la liberté de structurer les pages de votre site à votre guise. De plus, si la création de sites est gratuite, les options permettant d’avoir des fonctionnalités intéressantes sont payantes. Ainsi, si vous souhaitez juste créer un site vitrine par exemple, Weebly pourrait faire l’affaire. Sinon il serait plus judicieux de vous tourner vers d’autres outils pour un projet professionnel.


Wix, un pro du WYSIWYG (What you see is what you get)


La plateforme Wix est l’un des leaders en matière d’édition de sites web. Si auparavant son utilisation avait laissé les internautes perplexes, aujourd’hui elle possède une interface adaptée aux débutants. Elle a un grand avantage par rapport à Weebly car elle permet de modifier et de personnaliser le design des pages grâce au glisser-déposer. En outre, elle offre plus de templates. Il est d’ailleurs possible d’insérer des extensions appelées « Wix App » pour ajouter plus de fonctionnalités.

Wix propose une formule gratuite, certes, mais elle ne vous permettra pas de personnaliser entièrement le nom de votre domaine. Aussi, générer des versions multilingues de vos pages demande plus de travail. Si votre site ne contient que quelques pages, cela reste un point de moindre importance.




Heek, un robot qui fait tout


Sur la plateforme Heek, vous pouvez créer votre site web en discutant tout simplement avec un chatbot. Des questions fermées vous seront posées pour guider l’intelligence artificielle à comprendre vos besoins et à construire un site qui vous convient. Dans la mesure où le résultat ne vous satisfait pas, une personne viendra répondre elle-même à votre demande.

De manière générale, le robot vous accompagnera de la création du site jusqu’à la mise à jour, en passant par la maintenance. Vous avancerez étape par étape en fonction de vos réponses aux suggestions proposées par la plateforme. Heek reste néanmoins un outil d’édition idéal pour les TPE/PME. Il ne présente pas beaucoup de templates et parfois, le service client laisse à désirer.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples d’éditeurs de sites web. Dans tous les cas, si vous avez du temps, apprendre à coder ne vous fera pas de mal, d’autant plus que les opportunités ne manquent pas. Le moyen le plus rapide serait de le faire en développant votre site. 

Article précédentRéussir son programme de parrainage en ligne
Article suivantVers quels projets de business en ligne se tourner en 2021?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici