Face aux cyberattaques qui ont eu lieu ces dernières années, les systèmes informatiques doivent être fréquemment vérifiés pour mieux protéger les informations confidentielles. Avec un audit informatique, les défauts peuvent être facilement détectés pour une amélioration de l’infrastructure informatique.

L’intérêt de l’audit informatique pour une PME

L’audit informatique est une étape essentielle permettant de mieux contrôler son entreprise. Étant donné que tous les processus des sociétés se déroulent par le biais de leur système d’information, ce dernier doit en effet bien fonctionner, notamment pour augmenter la productivité des PME. Cette étape est primordiale pour améliorer la confidentialité et la sécurité des informations. Elle est également bénéfique pour centraliser les données, gagner du temps, éviter les doublons, etc. Cet état des lieux est impératif face aux mises à jour répétées, aux installations régulières et à l’usure du matériel. Il permet de vérifier l’état du système afin de relever ses points forts et ses points faibles. En fonction des résultats obtenus, tout entrepreneur peut décider de recourir à une meilleure infrastructure répondant aux besoins de sa société.

Réaliser un audit informatique PME est également nécessaire pour en savoir davantage sur son parc informatique. Cette démarche permet de savoir si le système d’exploitation est exploité au maximum et si la gestion des licences est à jour. Grâce à cette opération, il est possible de procéder à la mise en place de procédures de maintenance et de dépannage. De plus, elle est cruciale pour déterminer les informations capitales à protéger et détecter les défauts intolérables dans le système informatique. Cette étape est de même indispensable pour vérifier l’accès au réseau afin de connaître le seuil de tolérance d’inaccessibilité ou de disponibilité des informations.

Contacter un prestataire pour effectuer l’état des lieux

Pour s’assurer de protéger les données de son infrastructure informatique, tout dirigeant doit faire appel à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Cela permet de profiter d’une appréciation objective tout en disposant d’un regard neuf. Après avoir recueilli les différents témoignages neutres des utilisateurs du système informatique, le prestataire peut procéder à un diagnostic réaliste. Ce dernier est également basé sur les activités de la société, ses objectifs, son organisation et les renseignements généraux concernant celle-ci. Les moindres détails relatifs au système en question doivent passer au peigne fin. L’étude de cet environnement informatique est, en effet, utile pour permettre à l’entité d’obtenir un réseau informatique fiable.

Le parc matériel, la messagerie, l’infrastructure réseau, les licences, le serveur, les outils collaboratifs, les différents systèmes d’exploitation, les programmes antivirus, de gestion, les logiciels métiers, etc. sont ainsi vérifiés par l’expert en question. Une cartographie du système d’information est ensuite réalisée, puis remise à l’entrepreneur à la fin du bilan. Celle-ci est présentée avec un compte-rendu écrit, avec des schémas, des explications détaillées et des préconisations. En plus de souligner les points à améliorer dans le système d’information, l’audit informatique sert à connaître et à se conformer aux obligations de chaque entreprise face au RGPD ou règlement général sur la protection des données.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici