Anticiper, c’est déjà un peu réussir. Pour attirer plus de trafic et convertir vos lecteurs, un conseil : créer un calendrier éditorial avant de créer du contenu web. Si vous vous demandez ce qu’est un calendrier éditorial et comment en créer un, vous êtes au bon endroit !

Je suis Alexandre Montenon, content manager et rédacteur web freelance SEO, et je vous explique tout ce que je sais sur les calendriers éditoriaux !

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial, c’est l’outil qui vous permet de planifier, organiser et détailler l’ensemble de vos publications d’articles de blog. Il fait partie de votre stratégie marketing de contenu.

C’est comme un calendrier normal, mais au lieu de contenir vos rendez-vous il contient toutes vos publications et production de contenus rédactionnels et leurs détails :

  • Le sujet de l’article web
  • Le contenu du texte résumé
  • La date de la rédaction et publication
  • Les mots clés
  • Les rédacteurs du projet éditorial
  • Les lecteurs cibles
  • Les sources (média, page web, communiqués de presse…)
  • La ligne éditoriale

En bref, tout ce qui concerne votre article et votre stratégie éditoriale. Comme ça, vous pouvez créer des contenus nouveaux, variés et à forte valeur ajoutée de manière régulière. Idéal pour booster votre trafic !

Reste maintenant à savoir comment créer un calendrier éditorial digne de ce nom. Vous êtes prêt(e) ?

Les outils pour faire de la veille

Première étape pour votre calendrier éditorial : trouver un sujet d’article ! Si vous voulez que votre contenu soit lu, il faut que le sujet soit intéressant. C’est évident, mais toujours bon à rappeler.

“Comment savoir quels sujets sont intéressants ?”, me demandez-vous. Heureusement pour les rédacteurs web freelances comme vous et moi, il existe des outils informatiques pour cibler les sujets à traiter. Et vous avez l’embarras du choix !

BuzzSumo

Génie pour connaître l’intérêt des internautes sur tel ou tel sujet, BuzzSumo est aussi pratique que facile à utiliser. Il vous suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche pour obtenir toutes les informations.

BuzzSumo analyse votre mot clé en fonction du pays indiqué, et vous fournit les données d’intéressement : le volume d’engagement sur les réseaux sociaux, le nombre de liens et le nombre total d’internautes intéressés.

Vous disposez également d’une liste de tous les articles et pages web qui concernent la thématique choisie. Idéal pour sélectionner un sujet intéressant !

Les réseaux sociaux

Pour trouver l’inspiration et un sujet d’article qui fait mouche : les réseaux sociaux ! Purement et simplement la plus grande source d’information actuelle.

Vous pouvez cibler vos personas, comparer leurs centres d’intérêt et analyser les groupes qui rassemblent le plus de membres, etc…

Cette démarche prend un peu plus de temps que l’utilisation d’outils prévus pour ça, mais les résultats sont encore plus probants. Vous assistez en temps réel à l’intéressement de vos futurs clients !

Answer The Public

Dans le même style que BuzzSumo, Answer The Public vous permet de cerner le sujet précis que vous voulez traiter. Là encore, il vous suffit de rentrer une thématique et Answer The Public fait le reste.

Vous obtenez une liste de sujets, de questions et de thèmes en lien avec votre thématique. Bien évidemment, toutes ces données sont tirées des datas Google. Vous êtes sûr(e) de choisir un thème qui plaît !

Seul bémol : la version gratuite ne vous permet que 3 recherches par jour. Mais en combinant avec les autres outils, vous pouvez en tirer avantage !

1.fr

À l’origine, 1.fr est un logiciel qui vous permet de cerner les mots clés secondaires et le champ lexical adapté à votre mot clé principal. Mais ce n’est pas  tout !

Cet outil vous donne également des précisions sur les questions en lien avec votre sujet, qui sont posées par les internautes. Ainsi, vous pouvez cibler votre sujet en toute tranquillité : votre article trouvera toujours preneur !

Construire le squelette de vos articles

Une fois que vous avez une première idée de la thématique de votre article, il faut aller encore plus loin. Un calendrier éditorial complet implique de cerner précisément le contenu de vos articles. Je vous conseille donc de prévoir leur structure dans votre planning éditorial.

Déterminer une structure

Dans votre calendrier éditorial, pensez à préciser les différentes parties qui seront présentes dans vos articles.

N’oubliez pas : plus vous prévoyez, plus la rédaction d’articles pertinents sera facile. Identifiez donc les angles rédactionnels et l’orientation que va prendre votre texte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode du siloing et des 5W. Assurez-vous d’être aussi précis(e) que vous le pouvez !

Pssst ! Si vous ne connaissez pas le siloing, les 5W et autres techniques de rédaction de textes, il n’est jamais trop tard. Bien rédiger, c’est encourager vos futurs clients à acheter vos produits ! Pour apprendre à bien écrire, rendez-vous sur mon site de formation pour devenir rédacteur web.

Comment rédiger de bons titres ?

Après avoir structuré les grandes idées de votre article de blog, vous pouvez encore creuser un peu. Les titres de votre article sont un élément crucial pour taper dans l’œil de vos lecteurs. Ils méritent donc une attention toute particulière, dès la construction de votre calendrier éditorial.

Prévoyez vos titres (balise Title, H1 et même ceux de vos paragraphes) et assurez la qualité de votre article ! Faites en sorte de rédiger des titres frappants, qui captivent l’intérêt et suscitent l’envie chez vos lecteurs.

Pour ça, plusieurs possibilités : les phrases exclamatives, interrogatives, les chiffres, et les expressions qui donnent envie de lire.

Organiser la publication des articles

Ça y est, vous avez maintenant des thématiques intéressantes, avec des titres bien ficelés qui plairont à vos lecteurs. Il ne vous reste plus que l’étape de l’organisation du calendrier éditorial.

Créer le calendrier

En ce qui concerne le squelette de votre calendrier éditorial, vous pouvez être aussi précis(e) que vous le souhaitez.

Déjà, en ce qui concerne la durée du calendrier : vous pouvez prévoir vos publications sur 1 mois, sur 3 mois, sur 1 an et même plus. Tout dépend de vous ! Mais sachez que si vous prévoyez sur le trop long terme, vous risquez de devoir retravailler certains éléments de votre calendrier.

Ensuite, prévoyez les intervalles de publication : 1 fois par semaine, moins ou plus ? Là encore, tout dépend de la taille de votre site web et de sa fréquentation.

Pour ce qui est du support du calendrier, à vous de choisir. Vous pouvez le créer sur papier pour l’accrocher dans votre bureau. Sinon, utilisez des outils prévus à cet effet. Il y a par exemple Outlook, Trello, Asana ou tout simplement Excel.

Varier les plaisirs

Enfin, déterminer la nature de vos publications est très important. Il faut qu’il y en ait pour tous les goûts ! Pour que vos lecteurs ne se lassent pas, veillez à proposer des contenus de natures différentes.

Articles de blog sur un sujet de réflexion, petite anecdote en lien avec votre activité, description d’un nouveau produit… La variété est le secret de la réussite !

Un petit conseil :

Votre calendrier éditorial est VOTRE outil de travail : il doit donc vous ressembler ! Libre à vous de rentrer dans les détails ou au contraire de survoler la construction des articles. Il faut simplement que vous vous y retrouviez !

Comment créer un calendrier éditorial ?

La création d’un calendrier éditorial implique de l’anticipation et de la prévoyance. L’intérêt est de prévoir toutes vos publications, de A à Z pendant une durée donnée. Les sujets, les titres, les angles de rédaction, le style rédactionnel, la nature de la publication… Tout ! Autrement dit, vous pouvez rentrer dans les détails autant que vous le souhaitez : c’est votre outil de travail !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici