Que dois-je rechercher dans l’offre de service internet résidentiel en 2022 ?

Photo of author
Written By Franck

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Faire le choix d’une offre de service internet résidentiel performant est très difficile. Les abonnements sont variés, les options sont multiples et les opérateurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer de plus en plus de services attrayants et à petit prix. Dans ce méli-mélo d’informations, quels sont les choses à considérer lorsque vous choisissez une offre de service internet ? Notre équipe vous explique tout dans ce guide.

  1. L’analyse de vos besoins en bande passante :

L’étape la plus importante, avant de choisir une offre de service internet résidentiel, est l’analyse de vos besoins en bande passante. Si vous ne savez pas encore votre type de consommation ou bien la vitesse dont vous avez besoin, vous aurez du mal à vous diriger vers une offre plus qu’une autre.

Voici donc quelques questions qui peuvent vous aider à mieux cerner le type d’offre internet résidentiel que vous devriez choisir :

  • Êtes-vous la seule personne qui accède à Internet à la maison ?
  • Avez-vous des enfants qui jouent en ligne ?
  • Avez besoin d’un service de téléphonie ou bien d’une offre TV ?
  • Etes-vous un consommateur modéré ou bien une personne branchée ?

Une fois le tour de vos besoins terminés, procédez au test d’éligibilité de votre ligne.

  1. Le test d’éligibilité de la ligne :

A partir de votre code postal ou bien de votre ligne résidentielle, le test d’éligibilité vous informe sur les technologies ainsi que les forfaits internet disponibles dans votre région.

Vous pouvez faire le test directement depuis le site internet de l’opérateur ou bien en contactant directement leur service à la clientèle.

  1. Maintenance continue et soutien technique :

Bien que cet aspect ait tendance à être en arrière-pensée lors de la recherche de votre offre internet, mais c’est un élément primordial qui peut enrichir ou ruiner votre expérience à la longue.

N’hésitez pas donc à choisir une offre qui inclut un service internet de qualité, et un soutien technique continu pour éviter les imprévus et résoudre les problèmes techniques dans les meilleurs délais.

  1. Les conditions d’engagement :

Il ne faut pas toujours se fier aux prix affichés dans les spots publicitaires, car ils ne reflètent pas toujours la réalité. En effet, il faut lire minutieusement les clauses du contrat pour éviter les frais supplémentaires qui se rajoutent souvent à la facture finale. Il s’agit souvent des frais d’installation et d’activation de service, des frais de résiliation, etc.

Bon à savoir : Sur le marché canadien, vous aurez la possibilité de choisir entre deux types de contrat : avec ou sans engagement.

Si vous optez pour un abonnement avec engagement, vous aurez probablement des frais d’annulation en cas de non-respect de la période d’engagement.

  1. Le débit internet :

Que vous optiez pour une offre internet par ADSL, par câble coaxial ou bien par fibre hybride, ce qui importe vraiment c’est le débit de téléchargement dont vous bénéficierez.

Gardez en tête que le débit peut varier en fonction de nombreux critères : le nombre de périphériques qui se connectent simultanément au réseau, la qualité du réseau dans votre région, la distance qui sépare votre domicile et la centrale, etc.

Il convient donc avant de faire la souscription, de demander à votre opérateur la vitesse réelle de téléchargement dans votre région.

Laisser un commentaire