Les essentielles à savoir sur la logistique e-commerce

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les consommateurs privilégient souvent les sites e-commerces parce qu’ils promettent un achat facile, sécurisé et rapide. Et pour pouvoir respecter ces promesses, l’entreprise se doit d’assurer une gestion logistique imparable. Bien qu’elle semble facile dans les premières ventes, cette tâche devient plus complexe avec l’épanouissement de la boutique.

Zoom sur les enjeux de la logistique e-commerce

Pour un client, la qualité de l’e-logistique est tout aussi importante que les produits qu’il achète. C’est pour cela qu’il est important d’y faire attention. Principalement, la logistique e-commerce comprend la gestion des stocks, la préparation des commandes, le transport et la livraison des produits ainsi que la gestion du service après-vente. Pour pouvoir fidéliser ses clients et se démarquer du marché de la vente en ligne, une entreprise fait face à plusieurs enjeux pour sa logistique. Déjà, il doit proposer les meilleurs modes de livraison. Grâce à l’e-logistique, il lui sera possible de proposer une multitude de modes de livraison comme la livraison en point relais, express, écologique, gratuite, etc.

Le fait de proposer différents types de livraison va optimiser l’arrivée des produits auprès de leur destinataire. De cette manière, les e-commerçants vont fidéliser leurs clients et en gagner plus. L’e-logistique aide est aussi d’une grande aide dans le contrôle des stocks et la gestion des flux. Ce qui permet à l’entreprise de gérer correctement son inventaire. De même, le fait que la gestion des retours soit la plus flexible et la plus simple possible persuade l’acheteur de finaliser sa commande. L’e-logistique permet également aux commerçants en ligne de bénéficier d’une gestion efficace de leur service client. Pour réussir une activité e-commerce ; une entreprise doit développer un service client efficace et à l’écoute des clients.

Comment choisir son prestataire d’e-logistique ?

Externaliser la logistique en e-commerce optimise la chance d’une entreprise à développer ses activités et par la suite accroître ses chiffres d’affaires. Étant donné qu’il s’agit d’une tâche complexe et délicate, le choix du prestataire e-logistique ne doit pas être pris à la légère. Il faut avant tout vérifier ses expériences ainsi que son ancienneté. Ces indicateurs en disent beaucoup sur la qualité des services qu’il fournit. Sa réputation dans le milieu est aussi utile. Pour être sûr que le logisticien est fiable, il faut s’intéresser aux avis des clients sur diverses plateformes. Il est également possible de consulter sa réputation sur son site ou ses réseaux sociaux.

Outre les services généraux compris dans la logistique e-commerce, avoir des services additionnels permet de se démarquer de la concurrence. Il faut ainsi privilégier les prestataires qui offrent des petits plus comme la personnalisation de colis, la prise de vue des articles, la rédaction des descriptifs produits et un service client personnalisé. Concernant le mode de livraison, il est nécessaire de vérifier s’ils proposent des solutions de livraison attendues par le maximum de clients. Impérativement, ils doivent proposer celles de base, notamment la livraison à domicile, en point relais et express. Les plus seront un atout pour minimiser la perte de clientèle. En tant que partenaire de croissance, un logisticien en e-commerce doit inspirer confiance comme le cas de JCD logistique e-commerce.

Laisser un commentaire