Un entrepreneur est un homme d’affaires (ou businessman) qui crée de la valeur et veut posséder sa propre entreprise. Beaucoup de gens rêvent de posséder leur propre affaire et de se créer leur propre revenu. L’entreprenariat parait alors la voie rêvée mais ce chemin ne convient pas à tout le monde.

Un véritable entrepreneur est capable de faire la différence entre un beau rêve et une idée viable et lucrative. Il a avant tout un état d’esprit de gagnant basé sur les principes suivant :

Conseil n°1 : Soyez discipliné

Tout entrepreneur doit consacrer le temps nécessaire au développement de son entreprise et ne pas tomber dans la paresse ou l’inefficacité.

Coupez toutes les sources de distraction lorsque vous vous mettrez au travail et ayez un plan d’actions clair et une liste de tâches bien déterminée à l’avance.

Conseil n°2 : Soyez frugal

Dépensez votre argent avec parcimonie (à titre personnel comme professionnel). Voici une règle que connaissent tous les entrepreneurs à succès : « Ne vous offrez une chose que si vous pouvez dépenser 10 fois cette somme sans que cela ait d’impact sur vos finances. »

Conseil n°3 : Soyez diversifié

Ne mettez pas vos œufs dans le même panier. Ouvrez-vous à divers secteurs d’activités. Ne vous cantonner pas qu’aux business physiques. Elargissez votre spectre d’actions avec des business digitaux comme le dropshipping ou encore l’infoprenariat.

Conseil n°4 : Ne flâner pas ! Agissez

Rien ne s’obtient si on est inactif. Effectuer quotidiennement des tâches (même petites). Avec un planning consciencieux, jour après jour, vous devez avoir la preuve concrète que vous avancez.

Conseil n°5 : Soyez toujours motivé par votre business

Trouvez la motivation dans votre futur succès. Les entrepreneurs peuvent être motivés par différentes choses ; à vous de trouver celle qui prédomine en vous ! Cela peut être :

  • Créer de nouveaux produits ou services
  • La réussite financière
  • La reconnaissance sociale
  • Le fait d’éviter d’aller travail (métro, boulot, dodo)

Conseil n°6 : Soyez à l’écoute des tendances

Surfez sur les vagues des tendances économiques, ou sociale. Que demandent vos prospects ou vos clients actuellement ? Quelles sont leurs préoccupations, leurs besoins, leurs attentes, leurs problèmes ?

Ce sont autant de questions qui sont en fait de véritables opportunités. A vous d’en profiter et d’y répondre par le produit ou le service adéquat.

Conseil n°7 : Prenez soin de vous !

Votre entreprise : c’est vous ! Alors restez en bonne santé en mangeant sainement et en faisant de l’exercice.

Être son propre patron signifie que vous êtes responsable de votre santé. Les arrêts de travail vous font perdre un temps précieux pour faire avancer votre entreprise et générer des revenus.

Conseil n°8 : Sachez faire la balance entre travail et loisirs

Équilibrer le travail et les loisirs est primordial. De nombreux entrepreneurs à succès ont beau être des bourreaux de travail, ils savent allouer du temps à leurs loisirs et à leur famille. Sans cela, vous risquez le burnout et ainsi sacrifier votre productivité. Trouvez l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Article précédentTout savoir sur les sociétés de holding
Article suivantLes utilités des supports imprimés pour la communication d’entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici