Une stratégie de contenu est une structure qui guide votre marketing depuis les premières étapes jusqu’à la post-publication. Afin de rendre vos efforts de marketing entrant plus fluides et plus gratifiants, ils doivent être reproductibles, organisés et agiles.

Voici quatre étapes pour créer une stratégie de contenu efficace.

Article connexe : Comment développer une stratégie marketing pour booster votre activité  https://businesspress.net/2020/08/comment-developper-une-strategie-marketing-pour-booster-votre-activite.html

Rationalisez le contenu

Lorsque vous générez des idées de contenu, effectuez des recherches en ligne, comme lire des blogs liés à votre secteur ou consulter les résultats d’une enquête de marketing de contenu. Une autre option consiste à noter les questions fréquemment posées sur les ventes ou les connaissances importantes de l’industrie qui seraient utiles à votre marché cible.

Au fur et à mesure que vous recueillez des idées, concentrez-vous sur la création de contenu pour chaque étape du parcours de l’acheteur: prise de conscience, considération et décision.

Mettez en place un workflow

Dans votre stratégie de contenu, le flux de travail n’est que la séquence d’étapes qui fait passer un actif de l’idéation à la publication. Votre flux de travail doit clairement identifier qui fera quoi.

Étant donné que la création d’un contenu implique plusieurs composants, vous souhaiterez être précis dans vos étapes, même si vous êtes une équipe composée d’un seul. De cette façon, à mesure que vous obtenez plus de ressources et que vous vous fixez des objectifs plus ambitieux, vous aurez toujours un processus clair.

Si vous produisez un livre électronique, par exemple, voici les étapes de workflow pour vous aider à démarrer:

  • Plan complet
  • Rédigez le premier brouillon
  • Modifier le premier brouillon
  • Rédiger un deuxième brouillon
  • Conception et mise en forme complètes
  • Approuver le projet final
  • Publier

Voici un conseil de pro: pensez à la façon dont vous avez créé un élément dans le passé avant d’avoir une stratégie de contenu. Considérez ce qui s’est bien passé, les obstacles que vous avez rencontrés et les modifications que vous pouvez apporter pour éviter ces obstacles la prochaine fois. Documentez vos pensées et créez un flux de travail basé sur cela. Vous pouvez toujours modifier les étapes de votre flux de travail à mesure que votre contenu évolue.

Examinez et modifiez le contenu

Vous avez besoin d’un système de révision en place pour que votre contenu soit précis, bien rédigé et aligné sur votre marque. En plus d’avoir des écrivains et des éditeurs talentueux, il existe quelques étapes simples que chacun peut suivre pour améliorer la qualité de son contenu.

Fixez des attentes claires

Le réviseur doit savoir ce qu’il recherche: erreurs grammaticales, vérification des faits, lacunes dans l’histoire, choix des mots, etc.

Définissez les rôles

Chaque personne doit savoir ce qu’elle doit faire. Peut-être avez-vous un éditeur de développement qui examine l’histoire et la structure avant qu’un éditeur de copie n’entre pour des modifications détaillées. Ou peut-être avez-vous un seul éditeur qui examine tout. Quel que soit l’aspect de votre équipe, définir clairement qui fait quoi éliminera la confusion.

Déterminez un calendrier

Avec autant de personnes impliquées dans le processus de création, fixez des dates d’échéance et un calendrier du projet afin que chaque personne soit tenue responsable de sa contribution. Une échéance manquée affecte le travail de chacun. Pour que votre équipe reste agile et consciente de ses délais, partagez un calendrier approximatif avec l’équipe et obtenez l’adhésion de tout le monde.

Utilisez un guide de style

Votre contenu doit être toujours authentique, bien rédigé et aligné avec la marque de l’entreprise – même parmi divers écrivains avec différents styles d’écriture, niveaux de compétence et voix. Un guide de style est le fil conducteur que tous les réviseurs de contenu peuvent utiliser afin que leurs modifications établissent la cohérence entre un groupe diversifié d’écrivains.

La voix, le ton et le style servent chacun un objectif particulier pour votre stratégie de contenu, et ils dépendent tous les uns des autres.

Suivre les modifications

Que vous ayez un seul éditeur ou toute une équipe de rédacteurs, demandez aux réviseurs d’ajouter des commentaires ou des suggestions en suivant les modifications plutôt qu’en effectuant des modifications directement. De cette façon, les créateurs savent où apporter des modifications et peuvent comprendre ce qu’il faut faire différemment la prochaine fois.

Gérez les progrès

Utilisez une sorte de logiciel de gestion de documents ou de projets pour suivre les progrès. Ce document doit refléter les rôles, le calendrier et les délais que vous avez déterminés pour votre processus de révision. Étant donné que vous pourriez avoir une équipe de personnes travaillant ensemble sur un produit final, le suivi de la progression de l’examen offre une transparence dans toute l’équipe et maintient toutes les parties prenantes sur la même page. Il permet également de l’agilité afin que vous puissiez rester flexible et ajuster les délais si nécessaire.

Optimiser pour la recherche    

Vous consacrez beaucoup d’efforts à la création de votre contenu, il est donc avantageux de vous assurer que votre public puisse le trouver. Une fois votre contenu créé, effectuez des modifications ponctuelles pour que le moteur de recherche optimise votre contenu. Cela pourrait impliquer de remplacer certains mots par des mots-clés ou peut-être de demander à un spécialiste du référencement d’optimiser des sections spécifiques.

Organisez et stockez le contenu

Une fois votre travail terminé, stockez-le dans un emplacement centralisé où votre équipe peut y accéder, comme Google Drive ou Dropbox. Si vous disposez d’un système de gestion de contenu, également connu sous le nom de CMS, vous pouvez choisir de le stocker également.

Organiser votre contenu de manière simple à comprendre est essentiel pour la réutilisation ou même la recherche de ce contenu sur toute la ligne.

Une façon d’organiser est de développer un système de dénomination clair. Un exemple de système pourrait inclure:

  • Format de contenu
  • Étape du parcours de l’acheteur
  • Campagne

Bien que vous puissiez choisir une convention de dénomination spécifique pour l’hébergement de fichiers, l’objectif doit être d’accéder facilement à votre contenu en cas de besoin.

Pour finir…

Gardez à l’esprit que votre stratégie de contenu doit toujours évoluer. Les objectifs de votre entreprise varient d’un trimestre à l’autre et d’une année à l’autre. Votre contenu doit donc s’adapter à ces changements. En plus de cela, le marketing de contenu est en constante évolution. Restez à jour sur les tendances du secteur et les meilleures pratiques afin de pouvoir les intégrer dans votre cadre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici