Conscient de l’impact écologique, de plus en plus de personnes optent pour les engins de déplacements personnels au quotidien afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre. En l’occurrence, en 2020, rien qu’en France, les statistiques ont mis en évidence une progression de 8% en valeur et de 34% en volume pour la trottinette électrique.

Une nette progression pour l’utilisation de trottinette électrique

2020 a été certainement marquée par la progression flagrante de l’utilisation de la trottinette électrique en France. Effectivement, cette année a vu l’augmentation d’utilisation, avec 8% en valeur et 34% en volume, traduite par 640 000 unités d’équipements vendus pour une valeur estimée à 207 millions d’Euro de chiffre d’affaires.

Le cap des 2 millions d’utilisateurs a été dépassé en 2020 en France, selon le baromètre de la Fédération des Professionnels de la micro mobilité et de l’agence e prospective Smart Mobility Lab. A ce titre, les ventes des trottinettes électriques ont carrément dépassé celles des vélos électriques avec les 2 millions de trotteurs écoulés.

L’utilisation en cours de stabilisation

Le mode de transport individuel continue à se démocratiser dans le monde entier en général, et en France en particulier. Ainsi, le prix de la trottinette électrique continue de baisser au fil des années, pour permettre un déplacement orienté vers la protection individuel en ce temps de pandémie. Effectivement, la trottinette permet de se déplacer tout en respectant les gestes barrières.

Cette tendance continue toujours, et les statistiques montrent une stabilisation de l’utilisation à l’heure actuelle. Le marché de la micro mobilité devient plus marqué, notamment pour les engins les plus futuristes.

La trottinette électrique, un équipement de la mobilité urbaine

Désormais, la trottinette électrique a de beaux jours en perspective devant elle dans l’Hexagone. Cela a commencé en 2018, mais la tendance continue à progresser pour nettement exploser. En l’occurrence, de nombreuses start-up françaises se sont créées et se sont spécialisées dans la conception, ainsi que la vente de ces articles. La trottinette électrique est devenue un équipement très prisé pour optimiser la mobilité urbaine. Le bilan s’avère être toujours positif dans ce secteur, selon la Fédération des professionnels de la micro mobilité (FP2M), et ce, sans compter le confinement suite à la pandémie du Covid-19.

Le baromètre toujours en hausse

2020 affiche une hausse toujours constante. Après l’effondrement suite au premier confinement, une explosion a été remarquée. D’autant plus que les commerçants ont privilégié le click and collect, et ont opté pour le retrait des achats sur les sites e-commerce. La tendance continue de monter en cette année 2021, entrainant même certaines tensions au niveau des approvisionnements, aussi bien sur la chaîne logistique que sur les fournitures de composants électroniques.

La progression notée en 2020 est bénéfique aux fabricants et commerçants, mais également à l’environnement. Avec un mode de déplacement zéro émission, la nature respire mieux, d’autant plus dans ce contexte difficile à cause de la pandémie. Les français sont de plus en plus nombreux à choisir ce moyen de déplacement, avec ou sans aides gouvernementales, pour éviter les transports en commun et par la même occasion, les contacts de ces moyens de transport. Mieux encore, avec le baromètre toujours en progression, cette année 2021 pourrait être plus fructueux, dans la mesure où la trottinette électrique devient une véritable discipline sportive.

Article précédentVers quels projets de business en ligne se tourner en 2021?
Article suivantEn quoi consiste la taxe d’apprentissage ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici