Parmi les innombrables idées d’activités team building à faire au bureau, il y a le fameux « Jeu des trois questions ». Cette pratique permet aux participants, c’est-à-dire, les collègues, à mieux se connaître. Le principe est simple : chacun prépare trois questions pour tous les joueurs qui doivent répondre clairement. Plusieurs déplacements et rencontres en tête-à-tête ont donc lieu.

L’avantage de ce jeu, c’est de faciliter la prise de contact pour les nouveaux collaborateurs. Il permet aussi aux collègues dont l’interaction est insuffisante de renouer. L’activité peut durer une demi-heure, une heure ou quelques heures pour une taille de groupe de deux à une quarantaine de personnes. Chacun peut utiliser stylo, post-it, bloc note…

Favoriser l’expérience collective en jouant « la carte de l’histoire »

La carte de l’histoire correspond à une activité dont l’objectif est de favoriser l’expérience collective. En effet, cela est possible lorsque le groupe revient sur des moments qui se sont déroulés dans le passé. Chaque individu connaît donc de quel événement on parle et comment le groupe l’a vécu. La pratique de ce jeu est intéressante au terme d’un projet afin d’encourager l’apprentissage, féliciter les points forts, créer une clôture collective.

Le jeu peut accueillir 2 à 40 personnes. Pour jouer, il faut quelques matériels comme des feutres, un rouleau de papier, des bougies, de la colle, des ciseaux… Après avoir placé le rouleau de papier au sol ou au mur, une ligne chronologique est dessinée. Chacun représente son expérience pour chaque événement important retracé.

Une autre idée : la Galerie de portraits

Il s’agit cette fois d’une activité team building qui permet briser la glace entre collègues. Grâce à des schémas collaboratifs qu’ont réalisés les membres du groupe, l’interaction est favorisée. Deux à plusieurs personnes peuvent participer à ce jeu facile et amusant. Chacun devra tenir une feuille et des feutres.

Comment jouer ? L’équipe doit se diviser en deux groupes, A et B, qui formeront un cercle. Les participants de A se tournent vers l’extérieur du cercle tandis que le cercle B, entourant A, se tourne vers l’intérieur. Chaque personne de A fait face à un individu de B.

Le groupe A représente les portraits à faire, le groupe B se constitue des artistes.

Un artiste fait alors le portrait de celui qui est en face de lui. Après quelques secondes, un médiateur donne un signal qui indique que l’artiste doit faire un pas à gauche, confier sa feuille à la personne à sa droite, continuer le portrait qui lui est donné par le collègue à sa gauche. Et ainsi de suite…

Les activités entre collègues : très bénéfiques

Il est important que de temps en temps, un moment de partage ait lieu entre collègues. Cela renforce l’esprit d’équipe : la cohésion. C’est aussi l’occasion idéale pour améliorer la communication et la capacité d’interprétation de chaque membre du groupe.

Pour une meilleure et rapide intégration des nouveaux collaborateurs, ces activités représentent un brise-glace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici