Avez-vous pris des mesures proactives pour la gestion du stress des employés alors que votre personnel est confronté à l’impact de COVID-19 ? Pour le Mois de la sensibilisation au stress 2020, nous discutons :

Le lien entre le travail à domicile (WFH)/travail à distance et le stress des employés
5 technologies de gestion du stress des employés dont vous avez besoin pendant COVID-19

Pourquoi ces outils sont plus importants que jamais ?

Avril est le Mois national de la sensibilisation au stress et le 16 avril 2020 est la Journée nationale de la sensibilisation au stress. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour parler du stress des employés. Comme COVID-19 a contraint des millions d’employés à travailler à domicile (WFH), il y a des inquiétudes croissantes concernant le stress, l’isolement, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale qui émergent non seulement de l’isolement, mais de l’incertitude quant à la stabilité de ces fois.

Le lien entre le travail à distance et le stress des employés est bien documenté. Dans un article d’octobre 2019, le Forum économique mondial a cité un rapport des Nations Unies qui a révélé que 41% des travailleurs à distance subissaient des niveaux de stress élevés, contre seulement 25% des employés de bureau.

L’enquête de Buffer sur l’état du travail à distance en 2020 auprès de plus de 3 500 employés montre également des résultats similaires : 20 % déclarent se sentir seuls tandis que 18 % ne sont pas en mesure de se débrancher après le travail.

Alors que les volumes de la FMH augmentent en réponse au coronavirus, il est temps de repenser l’approche de la gestion du stress des employés. Les événements traditionnels qui aidaient à gérer le stress dans le passé – tels que les retraites d’entreprise, les activités de plein air, le vendredi décontracté, etc. – ne sont plus possibles. Au lieu de cela, les organisations doivent désormais se tourner vers des solutions technologiques pour la gestion du stress des employés qui sont sans contact et accessibles numériquement depuis leur domicile.

En savoir plus : 4 conseils pour tirer parti de la technologie sur le lieu de travail pendant le Mois de la sensibilisation au stress

Les  solutions technologiques à utiliser pour la gestion du stress des employés

Pour le Mois national de la sensibilisation au stress, nous avons organisé une liste d’applications et de technologies qui pourraient s’avérer utiles pour aider vos employés à gérer leur stress, en garantissant une santé mentale positive pendant la pandémie de COVID-19. 

1. Un helpdesk digital pour les salariés stressés

L’accès limité des personnes aux soins de santé mentale est l’un des plus grands défis mis en lumière par l’isolement forcé.

D’une part, la demande de thérapeutes devrait augmenter car les gens ressentent une anxiété extrême et même de la paranoïa face à COVID-19. D’autre part, les particuliers ne peuvent pas respecter leurs rendez-vous réguliers en raison de confinements à grande échelle.

Pour aider les employés souffrant du stress extrême que cette situation provoque, vous pouvez offrir un soutien certifié en santé mentale via les canaux numériques.

2. Une plateforme de méditation guidée

La méditation est un élément essentiel de la gestion du stress. Il aide à mieux dormir, à s’imprégner d’habitudes saines, à réduire l’anxiété et à rester concentré sur le travail.

Une application de méditation guidée envoie des notifications tout au long de la journée, avec des interventions opportunes avant qu’un employé ne commence à travailler, pendant sa période de loisirs et avant de s’endormir, en fonction de son heure préférée pour méditer.

3. Une application d’analyse vocale pour surveiller le stress des employés

La voix d’une personne pourrait révéler des indices précieux sur ce qu’elle ressent, en dehors de ce qu’elle dit.

Au fur et à mesure que vos employés adoptent WFH en masse, ils sont susceptibles de se connecter aux appels vocaux, dont il s’agit d’applications téléphoniques, VoIP ou SaaS comme Zoom. L’analyse de ces conversations vous aide à comparer les émotions des employés et à signaler toute anomalie inquiétante. Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur le  logiciel rh   en entreprise.

Article précédentLa secrétaire freelance comme moyen de se recentrer sur le management de ses équipes
Article suivantTout savoir sur la reprise d’une entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici