Le recrutement est le processus qui consiste à attirer, présélectionner, sélectionner et embaucher les futurs employés. De nombreuses entreprises considèrent le recrutement comme un greffe d’organe. Des méthodes stratégiques de recrutement doivent – être mises en place pour la réussite d’embauche des nouveaux recrus à l’intérieur de l’entreprise et pour atteindre les objectifs déjà définis en avance. En général, le recrutement consiste à rechercher des employés potentiels et à les inciter à postuler à des emplois. Les entreprises peuvent choisir parmi les méthodes de recrutement afin de sélectionner les candidats qui répondent aux critères du poste à pourvoir.

Méthode recrutement externe

Le recrutement externe vise à générer un bassin de candidats qualifiés par le biais de sources d’emploi externes. Comme pour toute méthode de recrutement, le recrutement à l’extérieur d’une organisation plutôt que la promotion au sein de l’entreprise comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Lorsqu’une organisation recrute à l’extérieur, elle s’ouvre à un plus grand bassin de candidats, ce qui augmente ses chances de trouver la personne idéale pour le poste. Le recrutement externe fournit une opportunité pour une nouvelle vision du secteur dont une entreprise peut avoir besoin pour rester compétitive. Faire venir de nouveaux talents de l’extérieur peut aider à motiver les employés actuels à produire et à obtenir plus dans l’espoir d’obtenir la prochaine opportunité de promotion. La publicité est l’une des méthodes de recrutement externe les plus répandues et les plus populaires. L’annonce du poste vacant est annoncée par le biais de différents médias et les réseaux sociaux. La description de poste et les spécifications sont bien précisées dans l’annonce pour permettre l’auto-sélection.

La méthode de recrutement interne ou par cooptation

Embaucher à l’intérieur de votre entreprise est logique, car les nouveaux employés font déjà partie de votre équipe et connaissent la culture et les politiques de l’entreprise. Cependant, malgré les avantages du recrutement interne, le fait de trop compter sur les promotions et les mutations latérales d’emploi peut avoir des effets secondaires négatifs. Voici quelques avantages du recrutement interne :

L’embauche de candidats internes peut être plus efficace que le recrutement externe, car elle peut réduire le temps d’embauche. Lors du recrutement à l’externe, les équipes d’embauche trouvent des candidats via le e-sourcing ou via des offres d’emploi, les évaluent et, si tout va bien, les persuadent de rejoindre leur entreprise. Tout cela prend du temps. À l’inverse, les candidats internes font déjà partie de votre lieu de travail, vous avez donc beaucoup moins de temps pour les trouver et les engager. Il est également plus facile d’évaluer les candidats internes pour les raisons suivantes:

  • Ils sont présélectionnés pour leur culture
  • Leur bilan est facilement accessible
  • Ils n’ont peut-être pas toujours besoin d’entretiens complets avec les responsables, par exemple, s’ils déménagent au sein de leur service, le chef de service connaît déjà le candidat. Tous ces avantages réduisent le temps passé sur chaque étape d’embauche et votre temps total à embaucher.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici