Le team building après le covid

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Le team building est l’outil indispensable à toute entreprise, il permet d’améliorer la cohésion d’équipe, de soulager le stress et de motiver les employés. Avec des team buildings, il est possible d’améliorer la fidélité et la productivité de vos employés. Cependant depuis le début de la pandémie, le team building est devenu une activité difficile à mettre en place, les multiples confinements et autres procédures sanitaires ont rendu presque impossible le déploiement traditionnel des activités de cohésion  d’équipe. Heureusement, des alternatives ont été trouvé, le team building à distance à ces derniers temps eu une montée de popularité, et c’est bien normal. Après tout il permet de faire tout ce que fait le team building traditionnel en respectant les mesures sanitaires mais en plus il permet de lutter contre le sentiment de solitude venant avec le travail à distance.

Le team building avant le covid

Avant la pandémie, le team building était bien plus répandu et fortement conseillé à toute entreprise pouvant se le permettre. Faire sortir tout les employés coincés au bureau pour réaliser une cohésion d’équipe tous ensemble, à l’air libre, était une façon plutôt économique de fidéliser le personnel, de créer un moment privilégié tout en construisant des relations et un esprit d’équipe plus intime. Organiser un tel événement n’était pas bien compliqué, il suffisait de réunir les concernés et les amener au lieu de rendez-vous préalablement fixé avec l’agence événementielle qui elle, aura déjà préparée et mis en place les activités prévues ainsi que le déroulement de la journée. Journée à la fin de laquelle tout le monde se réunirait pour un dîner par exemple.

Le team building pendant le covid

Le virus a changé beaucoup de chose pour les team building, l’organisation de la version traditionnelle était alors plus complexe car les réglementations du gouvernement étaient changeantes et restrictives, que cela soit pour ceux à l’intérieur ou ceux à l’extérieur.

Difficile de faire une activité de groupe quand les rassemblements sont interdits n’est-ce pas ?

Eh bien une solution n’a pas tardé à se mettre en place, le team building virtuel a permis de faire ce que l’on ne pouvait pas faire, rassembler des collaborateurs (même si virtuellement … ) et les faire s’amuser en coopérant. Cependant le team building virtuel n’est pas parfait, loin de là. Il y a de nombreuses contraintes techniques, à commencer par la connexion internet qui en France, on le sait est plus qu’incohérente. La plupart des activité se passent mieux si tout le monde a une web cam et surtout un micro, dont la qualité peut énormément varier, ce qui n’est pas le meilleur pour le confort acoustique. Les entreprises et les agences événementielles ont tout de même réussi à s’adapter et rendre la variante à distance des team-buildings viables.

L’évolution du team building après la pandémie

Il ne fait aucun doute que le team building entreprise traditionnel va faire un retour en force une fois le covid passé. De la même façon dont c ‘est rassemblé en masse presque immédiatement le public quand les bars et discothèques ont rouvert à la fin du premier confinement, les animateurs et agences team building pourraient être submergés. Il faudra faire vite pour obtenir son team building. D’un autre coté les team building à distance vont énormément perdre en popularité car les rassemblements en chair et en os sont préférés par la plupart, malgré tout. Ce type de team building ne va pas disparaître complètement. Pendant son âge d’or il aura certainement séduit de nombreuses entreprises et employés. De plus, il est toujours la seule option disponible pour les équipes qui coopèrent à grande distance. Le marché du team building va sans doute se diversifié. De nouvelles perspectives s’ouvrent …

Laisser un commentaire