Plusieurs raisons peuvent occasionner une interruption de carrière dans la vie d’une femme. Qu’il s’agisse d’un événement heureux comme la maternité, ou d’une situation malheureuse comme une maladie ou un accident, ou tout simplement du chômage, il est courant de rencontrer des femmes qui ont connu une ou plusieurs interruptions dans leur carrière professionnelle. Comment se relancer de la bonne manière ? Cet article vous donne des éléments de réponse.

Ce qu’il faut savoir avant de se relancer

Après une interruption dans la pratique d’une activité professionnelle, les connaissances et les bons réflexes qui étaient acquis dans le passé ne sont plus opérationnels. Plus le temps d’interruption est important, et plus il faudra travailler pour se remettre à niveau afin de déployer son plein potentiel. Avant de se relancer dans une carrière professionnelle, il est donc nécessaire de réaliser qu’un écart s’est créé dans le déploiement de vos compétences, et penser aux moyens de combler cet écart pour retrouver son plein potentiel.

Faire le point : la nécessité du bilan de compétences

La première étape consiste à faire le point sur sa situation actuelle. Il est en effet essentiel de faire l’état actuel de ses connaissances et de ses compétences pour déterminer comment se relancer de manière optimale. Un bilan de compétences est un outil qui vous permettra de faire un point très objectif qui va véritablement poser les bases de votre démarche. Et vous avez même la possibilité de faire un bilan de compétences en ligne.

Cette étape vous permettra de définir au mieux votre profil professionnel actuel, déterminer clairement vos aptitudes professionnelles et personnelles pour envisager votre avenir professionnel dans de meilleures conditions. Il peut en ressortir la nécessité d’une formation pour se repositionner par rapport au projet professionnel. À la fin de ce point, vous aurez clairement défini vos objectifs et les moyens pour les atteindre.

L’étape de la relance : prendre les bonnes précautions

La relance suppose que vous reprenez une activité professionnelle. Selon votre profil professionnel, vous vous retrouverez peut-être dans un emploi, ou vous aurez relancé votre propre entreprise. Il ne faudra pas occulter les raisons qui avaient occasionné l’interruption d’activité au risque de vous retrouver sans le vouloir dans une impasse. Un équilibre doit pouvoir être trouvé pour éviter une nouvelle interruption.

Les raisons liées au couple et à la famille

S’il s’agit de raisons comme la maternité où vous avez passé des mois à la maison pour suivre l’évolution et l’éducation de votre enfant, il est nécessaire de trouver une alternative pour répondre à ce besoin alors que vous vous relancez dans vos activités professionnelles. En tant que femme, d’autres responsabilités tournant autour du couple et de la famille peuvent nécessiter du temps ; ce sont des points à clarifier avant de se relancer.

Trouver le bon équilibre

Il n’y a pas d’obligation à se relancer dans une activité à plein temps. Vous pouvez aussi choisir de travailler à mi-temps afin de mieux gérer votre reprise en douceur. Si vous avez été malade, ou victime d’un accident, laissez votre corps s’habituer progressivement au rythme normal de travail. L’étape de la relance est celle qui sera la plus difficile à gérer. L’essentiel sera de trouver un bon équilibre entre vos priorités et vos capacités, tout en ne perdant pas de vue vos objectifs.

Se relancer : à quel prix ?

Se relancer dans sa carrière professionnelle en tant que femme aura un prix : le travail acharné en associant parfois formation de remise à niveau et emploi, la détermination pour atteindre ses objectifs, et la patience pour voir ses efforts porter du fruit sur le long terme.

Article précédentPourquoi et comment assurer le nettoyage des bureaux ?
Article suivantRien n’arrête le développement des trottinettes électriques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici