Une caisse enregistreuse est une machine qui permet d’enregistrer les ventes réalisées dans une entreprise commerciale. Que vous soyez restaurateur, boulanger ou simple commerçant, cet appareil se positionne comme une solution pour bien gérer vos transactions. Elle est en mesure de remplir plusieurs rôles en fonction de la technologie dont elle est dotée. Découvrez l’essentiel à savoir sur une caisse enregistreuse et le logiciel de caisse.

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse ?

La caisse enregistreuse est un équipement qui dispose de deux imprimantes, d’un clavier, d’une machine à calculer ainsi que deux tiroirs-caisses bien sécuriser. Elle permet en réalité aux entreprises commerciales d’enregistrer toutes les marchandises sortantes. Cette machine permet aussi d’encaisser les achats effectués par les clients. Il existe trois différents types de caisses enregistreuses à savoir :

  • La caisse numérique
  • La caisse alphanumérique
  • La caisse moderne

Il faut noter que la caisse enregistreuse moderne est composée d’un écran tactile et présente bien d’autres fonctionnalités intéressantes.

Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?

Les trois modèles de caisses enregistreuses présentent des modes de fonctionnement différents.

La caisse numérique

La caisse enregistreuse numérique est la plus ordinaire. Bien qu’elle soit rudimentaire, il en existe certains modèles qui ont des fonctions très intéressantes. Il s’agit des rapports caissiers, journaliers, mensuels, tranche horaire qu’ils utilisent. De plus, ils réalisent les impressions ainsi que les tiroirs-caisses fonctionnels.

La caisse alphanumérique

Contrairement à la caisse numérique, la caisse alphanumérique est une machine disposant d’une résolution appréciable. En effet, elle effectue les encaissements et dispose d’un logiciel de caisse. Ce dernier vous permet de faire un réglage personnalisé sur les tickets de caisse imprimés.

De plus, avec cet appareil, vous pouvez réaliser des saisies de façon manuelle. L’avantage avec cette fonctionnalité est que vous avez la possibilité d’enregistrer les produits de l’entreprise par catégorie. Pour faciliter la tâche au caissier ou au gérant du commerce, ce type de caisse enregistreuse dispose d’un système de rapports de gestion.

La caisse moderne

Très en vogue actuellement sur le marché, la caisse enregistreuse est un appareil tactile très compact. En plus d’assembler les fonctionnalités des caisses enregistreuses précédentes, celle-ci a aussi des fonctions très révolutionnées. D’abord, ce modèle de caisse enregistreuse marche à la perfection grâce à des logiciels et se connecte aussi à des périphériques.

Mieux, elle offre des fonctionnalités bien adaptées à tous types d’activités commerciales. Que cela soit en boulangerie, en restauration ou en habillement, votre caisse tactile répondra à vos attentes. D’autre part, ce dispositif assure efficacement la gestion des stocks, la gestion du personnel. Pour finir, la caisse enregistreuse arrive à gérer aussi les commandes des clients.

Que savoir sur le logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse est un système informatique qui permet d’enregistrer et de conserver toutes les activités d’un établissement commercial. Voici l’essentiel à savoir sur ce dernier.

Logiciel de caisse : que dit la loi ?

La loi n’oblige pas les sociétés commerciales d’adopter un système ou un logiciel de caisse. Néanmoins, elles doivent se procurer des logiciels qui respectent les normes en vigueur. Cette certification doit être attestée par l’éditeur du logiciel de caisse à utiliser.

Il faut noter que le certificat de conformité n’est pas livré avec le logiciel de caisse lors de l’acquisition. Pour ce faire, il est important de le demander aux fournisseurs afin d’entrer en possession de ce dernier.

Une fois que l’attestation de conformité est à votre disposition, vous devez vérifier les points suivants :

  • les conditions de sécurité

Le logiciel de caisse doit être équipé d’une technologie qui lui permet d’assurer la sécurité les données d’origines, les documents justificatifs. De plus, il doit prendre en compte les éventuelles modifications qui seront effectuées lors des transactions.

  • Les conditions d’archivages

Un logiciel de caisse certifié doit être en mesure d’archiver durant une certaine période les informations stockées. Le stockage doit être retrouvé dans son intégralité et selon les dates d’enregistrement.

  • Les conditions de non-altération et de conservations

Il est important qu’un logiciel de caisse soit un dispositif permettant d’enregistrer des données sans que celles-ci ne se détériorent. En outre, les données doivent être conservées pendant une longue période.

Quel logiciel de caisse adapté

D’abord en matière de logiciel de caisse, il y a la version gratuite et payante. En effet, la version gratuite vous donne librement accès au système, mais elle présente des limites. Avec la version payante, vous aurez droit à un système optimisé. De, plus vous pouvez la personnaliser. Toutefois, le choix logiciel de caisse dépend du type de caisse enregistreuse que vous souhaitez utiliser. Vous devez donc en tenir compte pour jouir d’une utilisation optimale.

Article précédentDécouvrir le système de logistique intelligent en quelques lignes
Article suivantLes tendances marquantes de l’impression 3D ou fabrication additive

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici