Que vous ayez une entreprise 100% digitale ou non, développer son entreprise à l’international est un défi complexe qui permet d’attirer de nombreux clients potentiels ! L’ouverture à l’international vous ouvrira ainsi des opportunités de croissance, de ventes et la possibilité de rendre votre entreprise plus compétitive dans votre secteur.

De nombreux éléments sont à prendre en considération pour réussir l’ouverture de son entreprise à de nouvelles frontières et nous allons vous les exposer.

Qui dit internationalisation dit nouveau marché

Il faut avant tout savoir que l’internationalisation de votre entreprise, c’est principalement vendre son produit ou service à une culture et un marché différent du nôtre et non juste à un plus grand nombre. Il faudra alors vous adapter au marché ciblé qui ne sera pas le même qu’en France.

Il est évidemment impossible de calquer votre modèle actuel dans un nouveau pays. Il faut bien connaître et comprendre le mode de consommation du pays ciblé, des adaptations sont forcément nécessaires. Nous vous conseillons pour cela de réaliser une étude de marché dans les pays ciblés afin de créer un profil client dans chaque pays.

Avoir une légitimité auprès des pays ciblés

Il ne suffira pas de dire que vous traitez désormais dans tel ou tel pays. C’est très important que votre entreprise ait un réel lien avec le pays. Cela dépend évidemment de la taille de votre société mais il vous faudra impérativement avoir recours aux services d’un agent commercial ou au mieux d’y créer une succursale. Il faut montrer auprès de vos clients étranger une présence humaine et forte pour une bonne implantation et une confiance totale.

Posséder un site vitrine multilingue

Chaque pays quel que soit la langue nationale devra pouvoir consulter votre site et y trouver toutes les informations nécessaires, que ce soit votre canal d’acquisition principal ou non.

Il est pour cela indispensable de faire appel à une agence de traduction professionnelle. Elle pourra ainsi s’occuper de la traduction et de l’intégration du contenu multilingue directement sur votre site.

A savoir que le contenu devra être adapté pour chaque langue en fonction du profil client comme évoqué précédemment.

Collaborer avec un partenaire local

Afin de vous aider dans votre développement à l’international, vous avez de nombreux moyens de créer des liens et collaborer avec des entreprises ou personnes publiques présentes sur place. Cela peut s’effectuer par du réseautage dans des réseaux d’entrepreneurs et business club. C’est avant tout une excellente source d’informations, mais également un très bon moyen de s’implanter et de trouver d’excellents collaborateurs.

Si les partenaires sont membres de l’Union Européenne, vous avez la possibilité du Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). Ce type de structure permet de faciliter et développer les activités économiques entre chaque pays tout en conservant une autonomie, contrairement à une coentreprise.

« Regardez autour de vous et regardez partout ». Ted Rollins

Vous l’aurez compris, l’internationalisation de son n’entreprise n’est pas qu’une affaire de logistique mais bien de recherche, de crédibilité et de développement dans l’objectif de réussir à toucher un marché international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici