Les entrepreneurs d’aujourd’hui recherchent des façons pour collaborer efficacement avec les propriétaires, les architectes, les ingénieurs et les autres parties prenantes d’un projet de construction. Ce afin de trouver le moyen le plus rentable de mener à bien des projets complexes et de construire des bâtiments de façon efficiente.

Dans cette optique, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la technologie pour réussir en ces temps difficiles perturbés par la crise économique et la pandémie de covid-19. Il y a notamment la création de maquette numérique BIM qui est une solution technologique de plus en plus populaire ces dernières années. Voici les avantages du « Building Information Management » pour l’amélioration d’un projet de construction.

Qu’est-ce que la modélisation des informations du bâtiment ?

Contribuant à la transformation digitale du secteur de la construction, le Building Information Management, ou Modélisation des informations du bâtiment, est une technologie de conception de bâtiments qui commence par la création d’un modèle 3D, ou maquette numérique BIM.

Les systèmes BIM les plus avancés incluent une base de données de toutes les informations relatives au bâtiment et des données intelligentes. Lesquelles comprennent les informations sur le séquençage de la construction, les coûts et la gestion du cycle de vie d’un bâtiment.

Toutes ces informations permettent la gestion des documents, la collaboration et la simulation tout au long du cycle de vie d’un projet de construction. L’idée ici est simple : si toutes les personnes impliquées peuvent voir exactement à quoi ressemblera un site et disposer de toutes les informations pertinentes dans un référentiel centralisé et exploitable, cela peut aider l’équipe à :

  • explorer les différentes options de conception,
  • créer des visualisations qui aident les parties concernées à comprendre à quoi ressemblera le bâtiment au final,
  • développer la documentation de conception.

Les systèmes BIM modernes ne fournissent pas seulement des versions numériques des plans physiques. Ils fournissent une source unique d’informations à partir de laquelle tous les utilisateurs peuvent visualiser, modifier et améliorer ces plans pour une conception, une construction et une exploitation plus fluides.

Le BIM permet une meilleure collaboration et communication

Un modèle numérique BIM permet un degré de collaboration qui n’est pas possible avec des dessins en 2D normaux. Grâce à l’utilisation d’outils basés sur le Cloud, la collaboration BIM peut se produire facilement entre différentes disciplines d’ingénierie, quelle que soit la distance.

Avec le BIM, toutes les équipes d’un projet peuvent utiliser les mêmes informations et travailler avec un seul modèle. Cela élimine les risques de confusion causés par la création de différentes versions de fichiers. Un autre avantage est que les modèles BIM sont accessibles n’importe où, notamment en utilisant des appareils mobiles connectés à internet, tels un smartphone, une tablette ou un PC portable. Par conséquent, toutes les étapes du cycle de vie d’un projet peuvent être gérées dans le Cloud.

Pour profiter d’une meilleure visualisation et de la réalité augmentée

Le BIM peut capturer tous les détails d’un projet de construction. Un avantage qui n’est pas possible avec un modèle en deux dimensions. Ainsi, le Building Information Management permet :

  • de profiter d’une visualisation 3D, de la réalité augmentée et des simulations qui donnent une perspective claire du projet.
  • de comprendre comment l’espace sera utilisé avant même le début de la construction. Les changements nécessaires qui ne sont pas évidents avec les plans peuvent être aisément détectés.
  • d’avoir un meilleur aperçu du projet dès le départ. Ce qui permet d’éviter des changements coûteux et chronophages par la suite.

Le BIM permet de faire des économies de coûts et de ressources

Un autre avantage important du BIM est qu’il fournit des estimations fiables concernant les coûts de construction bien avant le début de la phase de construction. Les architectes peuvent utiliser différents outils en vue d’estimer les coûts liés :

  • aux matériaux,
  • à l’expédition de matériel,
  • à l’expédition de pièces préfabriquées ou modulaires,
  • la main-d’œuvre, ce qui inclut les calendriers de construction basés sur la paie.

Non seulement la modélisation des informations du bâtiment donne aux entrepreneurs et architectes une meilleure idée du coût du projet, mais cela les aide également à découvrir des moyens de réduire les coûts. À titre d’exemple, ils peuvent:

  • choisir les matériaux les plus économiques,
  • définir le moment idéal pour acheter des matériaux au prix le plus bas du marché,
  • décider s’il est moins cher d’opter pour des éléments préfabriqués ou construits sur place,
  • rationaliser le flux de travail de construction afin que le client paie moins d’heures facturables au total,
  • réduire les erreurs humaines qui entraînent des retards de projet ou des réparations coûteuses.

Le BIM offre une plus grande efficacité et des cycles de vie de projet plus courts

En règle générale, plus vous pouvez terminer la construction d’un bâtiment rapidement, moins vous dépenserez d’argent sur le projet dans son ensemble. De plus, terminer un projet à temps ou plus tôt accélère le retour sur investissement éventuel, car les occupants peuvent commencer à utiliser l’espace dès que possible. Avec le BIM, les entrepreneurs et architectes peuvent concevoir des bâtiments plus rapidement et commencer la construction plus tôt.

Article précédentLes étapes à suivre pour réussir en drop shipping
Article suivantRédaction de CV pour un premier emploi : comment la réussir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici