Aujourd’hui, les entrepreneurs peuvent compter sur des solutions digitales afin de faciliter la gestion de leurs actionnaires. De plus en plus performants, ces outils sont nombreux et permettent de faire face à une multitude de tâches. La gestion actionnariat et ses assemblées générales devient beaucoup plus simple grâce à une solution digitale complète : digitaliser mouvements de titres, gestion actionnaires en ligne…

Pourquoi se tourner vers une solution digitale pour gérer son actionnariat ?

Traditionnellement, la gestion actionnariat repose sur un ensemble de documents papier. Les mouvements de titres, par exemple, sont inscrits sur des registres manuscrits et les ordres de mouvement nécessitent une signature à la main. De nombreux autres documents papier sont requis pour effectuer un ensemble de démarche, allant de la convocation des participants au vote final. Une telle gestion, en plus d’être extrêmement fastidieuse, est désastreuse pour l’environnement. Elle génère également un coût important pour l’entreprise. En effet, les frais liés aux impressions et aux envois de courrier (lettres recommandées avec accusé de réception) deviennent rapidement élevés. Cela requiert également des déplacements réguliers qui peuvent avoir un impact préjudiciable pour l’entreprise.
Pour cela, des start-ups innovantes proposent une solution 100% digitalisée pour gérer de manière optimale son actionnariat. En plus de simplifier considérablement les tâches administratives, cela permet de gagner un temps précieux et de faire des économies. Enfin, les échanges s’en trouvent facilités.

Une solution 100 % digitale pour gérer son actionnariat en toute simplicité

Conformément au récent décret sur l’utilisation d’un dispositif d’enregistrement électronique, Capbloc met en place un système d’enregistrement des mouvements de titres. Pour cela, la start-up utilise blockchain, une technologie innovatrice dans le stockage et la transmission d’informations.
Concernant les registres d’assemblées générales, elles peuvent être dématérialisées grâce à la mise en place de signatures électroniques de procès-verbaux. Cette gestion numérique décharge l’entreprise de son obligation de tenue d’un registre papier.
En transformant la gestion de l’actionnariat, il est possible d’avoir une vision immédiate de la table de capitalisation. En fonction des mouvements enregistrés, le compte d’actionnaire est mis à jour en temps réel. Les assemblées générales peuvent être organisées à distance. Cela est permis par des outils allant de la convocation électronique au vote en ligne, en passant par l’édition de documents préalablement remplis. Digitaliser mouvements de titres, gestion actionnaires en ligne, aujourd’hui une nouvelle gestion existe.

Et la digitalisation des assemblées générales ?

Bien souvent, les assemblées générales ont pour habitude de se tenir au moins une fois dans l’année. Elles ont généralement pour objet de présenter le bilan annuel et de mettre en évidence les objectifs à venir. Imposant traditionnellement la présence physique de l’ensemble des collaborateurs concernés, les réunions d’entreprise peuvent à l’heure actuelle être également organisées à distance par le biais d’un outil en ligne, fournissant par la même occasion praticité et optimisation du temps.

Problématiques de l’organisation classique des assemblées

L’organisation de ces réunions d’entreprise est une tâche particulièrement chronophage, fastidieuse, et peut être source d’erreurs lorsqu’elle est effectuée de manière classique, c’est-à-dire par un intermédiaire humain. Toute une logistique doit être mise en place en amont afin d’assurer la bonne administration de la réunion et des votes par les membres, nécessitant la convocation de ces membres, et en cas d’absence, le recours à la procuration. Il faut aussi prévoir en aval la rédaction du procès-verbal de la séance qui doit être soumis à la validation des participants. Pour simplifier efficacement toutes ces étapes, le vote en ligne offre une alternative au schéma classique.

Solutions numériques

Depuis quelques années, Il est possible d’appliquer le vote digital aux réunions d’entreprise sans pour autant qu’il soit nécessaire de procéder à une modification du statut de l’entreprise. Dans cette perspective, Capbloc propose aux entreprises désireuses de s’affranchir des contraintes du format papier un outil digitaliser qui vont prendre en charge la gestion des assemblées en ligne, le vote en ligne, des procurations, des procès-verbaux, par l’envoi de messages électroniques à l’ensemble des participants. Le système de Capbloc prend également en compte les signatures électroniques. Pour vos transferts de titres, vous avez la possibilité de créer vos registres de mouvement de titres en ligne dont la sécurisation sera assurée sur blockchain, prémunis ainsi contre tout risque de falsification.

Bénéfices de l’outil en ligne

Bien que le format numérique ne constitue en aucun cas une obligation légale, les innovations technologiques sont une option intéressante dans la mesure où elles procurent un gain de temps considérable synonymes de hausse de la productivité, de diminution des erreurs, tout en garantissant la sécurité des données. Choisir un outil digitaliser les assemblées s’avère être une stratégie gagnante dans une optique de maintien de la compétitivité face à la concurrence.​

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici