La gestion du temps, en tant que chef d’entreprise, constitue un enjeu particulièrement important. Et des raisons de perdre en productivité, il y en a plein. Les tâches administratives, pourtant essentielles, en font partie. Et on le sait, tout ce “temps perdu” a un coût. Alors, quelles sont les tâches qui influent le plus négativement sur la productivité d’une entreprise, et comment remédier à cela ? Nous faisons le point à travers les quelques lignes de cet article.

Tâche administrative : ce qui prend le plus de temps

Nombreux sont les facteurs de perte de temps dans la vie d’une société. Si les tâches administratives représentent une part importante dans ce domaine, d’autres éléments ont également un rôle à jouer, comme l’organisation excessive de réunions, par exemple.

Pour faciliter les tâches administratives, l’assistance administrative aux entreprises est, évidemment, une piste à explorer. Quelles sont les tâches administratives qui prennent le plus de temps aux sociétés ? En France, Sage et le cabinet Plum ont publié un rapport qui identifie particulièrement trois tâches administratives qui nécessitent beaucoup de temps : la comptabilité, la facturation ainsi que le recrutement.

Le constat est, par ailleurs, sans appel : dans l’Hexagone, presque la moitié des heures travaillées est consacrée à la gestion administrative, et à des tâches administratives relatives à la comptabilité ou encore à la facturation et au versement des salaires. À plus forte raison encore, ce sont les petites entreprises qui souffrent le plus de ce temps passé à autre chose qu’à la création de valeurs pour les clients.

Avoir recours à l’externalisation administrative ou à l’assistance administrative devient alors essentiel pour pouvoir se recentrer sur le cœur de son activité.

Le temps, c’est de l’argent

Il n’est pas exagéré de parler de perte de temps, et ce, de manière littérale. Et cette perte de temps a malheureusement un coût. Lorsque l’on passe la moitié de sa journée à s’occuper soi-même de sa gestion administrative, on engage une perte de productivité extrêmement importante.

Selon la même étude citée plus haut, le coût de cette perte de temps serait estimé à environ 43 milliards d’euros en France. Evidemment, ce chiffre est à prendre avec du recul ; la gestion administrative doit être mise en perspective avec chacune des sociétés, et ce, de manière individuelle.

Quoiqu’il en soit, les tâches administratives doivent, de plus en plus, être considérées comme des facteurs de risque à prendre au sérieux, surtout pour les jeunes sociétés.

Quelles solutions peut-on mettre en place ?

Heureusement, des solutions peuvent être mises en place, comme l’utilisation de certains outils digitaux. Un bon exemple est, par ailleurs, présenté sur mr-entreprise.fr. Les outils digitaux constituent une solution intéressante, mais il faut prendre en considération que certains freins peuvent se présenter, comme le manque de formation aux outils numériques, par exemple.

La solution de l’externalisation administrative, ou de l’assistance administrative, peut également être considérée avec intérêt. Bien entendu, il est essentiel de se tourner vers un prestataire de confiance, mais il faut avouer que cette solution représente ce qu’il y a de plus efficace pour se concentrer sur le développement de sa société.

Toutes sortes de tâches peuvent ainsi être déléguées, qu’elles soient liées au domaine du secrétariat, de la comptabilité, et même du recrutement.

Certaines entreprises se sont, par ailleurs, spécialisées dans ce type de services, et proposent ainsi de faire gagner du temps aux entrepreneurs. Il est souvent possible de choisir une aide sur-mesure, en fonction de ses besoins réels. En se tournant vers l’assistance administrative, les chefs d’entreprise peuvent se concentrer sur leurs clients et leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici