Un entrepreneur doit allier son entreprise aux services d’un ou de divers agents de sécurité et de gardiennage afin de pérenniser le matériel

et les locaux de sa société. Une telle disposition est également indispensable pour assurer la sécurité de ses employés.

Pour y parvenir, l’employeur doit non seulement procéder à une analyse de ses besoins en sécurité, mais aussi doit faire cet audit par une

société de sécurité sérieuse. À cet effet, retrouvez dans cet article les étapes à suivre pour choisir l’agent de sécurité qui saura vous satisfaire.

Connaître les attributs d’un agent de sécurité ?

Un agent de sécurité a pour but d’assurer la protection des biens et des personnes. Ce dernier doit en l’occurrence accueillir, surveiller et vérifier l’accès des sites sur lesquels il est affecté. Il participe aussi aux opérations de secours en cas d’incident.

Il est chargé de la surveillance d’un lieu soit à partir d’un poste fixe soit en faisant des tours dans les locaux où il a la responsabilité. Il s’avère donc impératif que ce dernier soit vigilant sache identifier les changements suspects et savoir garder son calme.

Outre cela, il doit maîtriser les notions de base sur les divers matériels d’alarme et de surveillance ainsi que les bases du secourisme. À cet effet, Organisme de formation, mets à votre disposition toutes les qualités requises pour réussir dans ce métier d’agent de prévention et de sécurité.

Faire l’audit du besoin en agent de sécurité

Afin de faire sans tergiversation le choix de l’agent de sécurité idéal, il revient au premier abord de réaliser soi-même un antécédent des dispositifs de sécurité.

En effet, il est important de commencer par la réalisation d’un état des lieux, car vous devez cerner vos motivations. Vous devez déceler ce qui n’a pas marché pour que vous vouliez de ce professionnel. C’est de cette façon que vous parviendrez à identifier les aspects que vous désiriez changer.

Vous pouvez ensuite faire réaliser par une entreprise de sécurité l’audit des besoins de votre société. Toutefois, il est indispensable que l’entreprise sélectionnée soit une référence en matière de sécurité afin d’obtenir le résultat escompté.

Pour y parvenir, une vérification des autorisations d’exercice de ce dernier de même que son numéro SIRET suffira pour son accréditation.

Les obligations réglementaires des agents de sécurité

Les attentes à considérer chez un agent de sécurité sont nombreuses. C’est le cas par exemple de la vigilance, du sang froid, des obligations réglementaires et autres.

Ainsi, en qualité d’obligations réglementaires on peut considérer celles-ci :

  • Être majeur
  • Avoir un casier judiciaire vierge : il est important qu’il n’ait aucun antécédent avec la justice ;
  • Avoir une attestation du CNAPS : ce certificat s’obtient après une formation de plusieurs heures donnant droit à un diplôme à utiliser pendant 5 ans

Par ailleurs, la société qui propose les services du vigile doit aussi remplir certaines conditions essentielles. En effet, elle doit non seulement disposer d’un SIRET, mais également être inscrite de même que les agents à la préfecture de police du département. Une telle disposition vous permettra en l’occurrence de pallier tous les désagréments.

Les attentes pour un agent de sécurité spécialisé

Un agent de sécurité SSIAP doit avoir une formation couronnée :

  • D’un diplôme en matière de sécurité incendie et en assistance de personnes ;
  • D’un diplôme de secouriste afin d’aider les personnes et aussi vérifier les équipements de sécurité.

    D’autre part, le maître-chien est un agent de sécurité qui fait des rondes en compagnie de son chien. Il doit donc détenir :
  • Un Certificat de Qualification professionnelle d’Agent de Sécurité cynophile : pour l’avoir, les candidats doivent suivre une formation de plusieurs heures auprès d’une institution spécialisée ;
  • Une autorisation d’exercer qui doit provenir de la préfecture.

Par ailleurs, une qualification SSIAP2 est requise pour les vigiles ayant des diplômes en gestion de pôle de sécurité en période de crise.

Ces derniers sont habilités à diriger une équipe de surveillance, analyser et gérer sans détour les situations d’urgence.

Article précédentLes événements comme levier de développement pour les entreprises
Article suivantPour vos bureaux, faites appel à une entreprise de nettoyage écologique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici