Le statut SAS est choisi par de très nombreux chefs d’entreprise qui veulent lancer une société. Ce type de statut peut offrir de nombreux avantages. Entre autres, il dispose d’une grande flexibilité.

Vous voulez vous lancer dans la mise en place d’une SAS ou Société par Actions Simplifiée mais vous ne savez pas exactement ce que le statut SAS peut vous offrir. Vous pouvez voir dans les lignes ci-après toutes les informations sur les caractéristiques importantes de ce genre d’entreprise.

La Société par Actions Simplifiée

Le statut sas ou Société par Actions Simplifiée est un statut juridique d’une entreprise qui est vraiment flexible. En effet, la loi en vigueur permet aux associés de disposer d’une grande liberté dans la rédaction et la mise en place des statuts de SAS. Cela dit, si vous êtes le fondateur de votre entreprise, vous pouvez décider de toutes les règles de fonctionnement de cette dernière. Cela est tout à fait différent d’une SARL avec laquelle la loi impose plusieurs règles à suivre et surtout à respecter. C’est en général pour cette raison que de très nombreuses nouvelles entreprises choisissent le statut SAS.

Une entreprise avec un statut SAS peut être constituée de deux ou de plusieurs associés. Ces derniers ont la possibilité de se rapprocher d’autres entrepreneurs. Les associés de la SAS peuvent être sous la forme de personnes physiques ou morales. Il est alors faisable que l’entreprise dispose, en guise d’associé, une autre entreprise.

Tous les avantages d’une SAS

En comparaison aux autres types de statuts d’entreprise, la SAS est dotée de plusieurs avantages. En effet, elle dispose d’une grande souplesse dans son fonctionnement mais doit tout de même nommer un président. En choisissant ce type de statut, vous pouvez donc décider librement du fonctionnement et surtout de choisir tous les organes de direction dans l’entreprise.

Les responsables de l’entreprise avec un statut SAS sont des salariés et sont donc rattachés au Régime général de la Sécurité sociale. Cela les aide à ne pas devoir suivre le régime des indépendants.

La SAS peut aussi avoir la possibilité de s’associer avec d’autres entrepreneurs de manière plus facile. Les associés peuvent, durant la mise en place du statut, déterminer les règles qui peuvent permettre aux investisseurs d’entrer de manière optimale dans le capital social de l’entreprise. Les cessions d’actions d’une SAS sont donc rapides et simples car aucune procédure d’agrément n’est obligatoire.

La rédaction des statuts SAS

La rédaction des statuts de la SAS représente une étape indispensable et incontournable pour la création de l’entreprise. Vous pouvez utiliser un modèle de statut de SAS en ligne pour ne pas vous tromper.

Et vous devez y mentionner certains éléments importants comme le nombre d’actions de chaque catégorie ainsi que la part de capital qu’elle représente, tous les éléments liés à la répartition du résultat, le mode de direction qui est choisi pour l’entreprise, les différentes conditions de désignation du président de la SAS ainsi que celles du directeur général ou délégué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici