Toute entreprise industrielle peut recourir à des prototypes fonctionnels pour veiller à ce que leurs conceptions finales soient conformes aux normes et exigences de production requises. Le prototype fonctionnel illustre donc le modèle de votre produit, avant que vous n’entamiez le processus de fabrication finale de tous vos produits. Cependant cette action peut s’avérer coûteuse, notamment si le prototype fourni nécessite constamment des modifications. Cela impliquera donc des coûts de production supplémentaires. Afin de réduire au mieux les charges de production, le prototype fonctionnel 3D vient alors soutenir les projets industriels. Quels sont donc les impacts du prototype fonctionnel 3D ?

Une facilité d’exécution avec optimisation de coût

Comme son nom l’indique, le prototype fonctionnel 3D requiert l’utilisation d’imprimante 3D dans le processus de fabrication de votre pièce modèle. Cette action constitue un avantage énorme en matière de coût de production car la conception de prototype ne nécessite qu’une machine à impression et très peu de main-d’œuvre. De plus, vous disposez d’un large choix de matériaux de conception, allant du plastique aux métaux. Vous pouvez également assister à des pièces aux propriétés encore plus exceptionnelles comme la fabrication d’objet transparent ou caoutchouteux. Cette fabrication vous permet aussi de gagner du temps dans la fabrication car le processus est plus ou moins rapide. La durée de conception peut prendre environ 4 à 18 heures.

Les intérêts du prototypage rapide fonctionnel 3D

Grâce à l’utilisation de l’impression 3D dans la création de votre prototype fonctionnel, vous avez la possibilité de pouvoir procéder à des analyses de votre produit. Cela peut commencer par un test de performance du produit, un ajustement au niveau du design afin de perfectionner le rendu, une mise à l’épreuve des travaux de fabrication ou tout simplement un contrôle efficace et approfondi de la conception. Ainsi, vous saurez comment optimiser la conception de votre produit. 

Des technologies adaptées à vos besoins

La fabrication d’un prototype fonctionnel dépendra également des technologies de conception adaptées. Par exemple, la technologie FD% permet à votre produit de posséder certaines caractéristiques telles que la résistance à la chaleur, la résistance aux produits chimiques ou à d’autres contraintes. C’est donc une manière de pouvoir s’assurer de la fiabilité du produit. Également, la technologie PolyJet permet à votre prototype de couvrir l’apparence ou le design adéquat que ce soit au niveau visuel ou au toucher. Cette technologie permet davantage de servir en tant qu’outillage de moulage. 

L’impression de formes complexes

L’un des plus grands avantages de l’impression 3D est de pouvoir concevoir un prototype fonctionnel de formes variées, voire complexes. Cette complexité géométrique fait de ce procédé un véritable atout pour la conception d’objets totalement personnalisables et sophistiqués. Dans un processus industriel traditionnel, vous n’aurez pas la possibilité de mouler des produits aux détails spécifiques. L’impression 3D, par modelage numérique facilite ainsi la conception de prototype plus laborieux. D’ailleurs grâce à la visualisation numérique, vous pouvez déjà percevoir les traits de conception de votre produit sur mesure. Mais aussi, cela n’a aucun impact sur le coût de fabrication du prototype.

Article précédentComment garantir la préparation d’un événement professionnel?
Article suivantQuelles sont les obligations juridiques lorsqu’on crée une association ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici