La pandémie de Covid-19 survenue en 2020 a bouleversé le fonctionnement du monde des affaires. Les entreprises ont alors dû s’adapter face à cette nouvelle façon de travailler pour pouvoir survivre et continuer leurs activités.

On peut alors dire que les thèmes de gestion de projet, de gestion de portefeuille et de gestion des ressources n’ont jamais été aussi importants. Les CEO d’entreprise qui ont investi dans des outils, des méthodes ou des processus concernant ces thèmes sont alors bien plus avantagés que les autres. 

Cette adaptabilité et ses problèmes liés à la pandémie ont ainsi donné naissance à plusieurs tendances de management qui seront, souhaitons-le, très utilisées pour les années à venir.

Les bases du management

La définition du rôle du manager est encore très récente dans le domaine du travail. Ceux que l’on qualifiait avant de « chefs » sont aujourd’hui appelés manager ou chef de projet.

La définition du management lui reste inchangée : l’ensemble des actions et des techniques permettant la mise en œuvre des moyens humains, matériels et financiers de l’entreprise.

Cependant les rôles du manager sont divers et peuvent être différents d’une entreprise à une autre. Ses principales missions sont :

  • La supervision des collaborateurs et des équipes ;
  • L’élaboration des objectifs ;
  • L’allocation des ressources ;
  • La gestion et organisation du projet professionnel ;
  • Le suivi de reporting ou de Key Performance Indicator (KPI).

On peut alors faire une distinction entre le management avec une vision à long terme qui est plus stratégique, souvent rattaché à la direction ; et celui à court terme de l’opérationnel, qui est du ressort de l’exécution.

Le site actinbusiness.com propose plusieurs conseils entrepreneurials. 

Les meilleurs pratiques de management en 2021

Le télétravail

La crise sanitaire de 2020 a forcé la grande majorité des entreprises à envoyer leurs salariés en télétravail. Cette adaptation a alors permis aux sociétés de revoir leur modèle d’entreprise.

Certaines d’entre elles ont pu noter une nette augmentation de leurs profits grâce au télétravail. Cela s’explique par le fait que la majorité des salariés se sentent plus à l’aise et plus productifs dans le confort de  leur maison. Mais bien évidemment, d’autres entreprises n’ont pas eu de tels résultats et, au contraire, ont remarqué une baisse de productivité.

Les entreprises doivent alors revoir leur mode de fonctionnement, en laissant la possibilité de télétravail toujours disponible pour ceux qui souhaiteraient adopter cette méthode de travail. Par contre, les entreprises doivent toujours garder un œil sur le risk-management pour ne pas se retrouver en mauvais posture.

Les outils et logiciels

Une des grandes nouveautés de 2021, l’apparition des outils et logiciels plus agiles et fonctionnels.

Des outils comme Google Analytics, Big Data ou Microsoft Project permettent une meilleure gestion du business et digital marketing. 

Le leadership-serviteur

Le leadership-serviteur est avant tout une personne qui aime servir, et ensuite utilise son leadership pour augmenter la productivité de son équipe. Cette méthode de travail est considérée comme une des meilleures pratiques de 2021.

Article précédentComment emprunter 1000 euros avec un virement rapide ?
Article suivantLiquidation d’une SARL : ce qu’il y a à savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici