Aujourd’hui, chaque entreprise est confrontée au thème de l’optimisation des moteurs de recherche. Les clients recherchent des produits et des services en ligne. Si vous ne pouvez pas être trouvé sur internet, vous rencontrerez des difficultés à générer des ventes. Le référencement est devenu l’une des tâches les plus importantes du marketing, et les budgets qui lui sont consacrés n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.

Vous cherchez un consultant en SEO / un spécialiste du référencement pour l’optimisation des moteurs de recherche ? Vous souhaitez des résultats mesurables, un suivi et une évaluation de votre référencement ? Découvrez à travers cet article, ce qu’un expert du seo peut vous apporter, et pourquoi choisir un consultant indépendant plutôt qu’une agence.

Si vous êtes dans la région Nantaise et ses alentours, je ne peux que vous conseiller ce Consultant SEO à Nantes pour optimiser votre site et acquérir du trafic qualifié. 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO 

Un consultant en référencement est un professionnel qui a des connaissances dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Il aide ou consulte les entreprises et les particuliers, prodigue des conseils d’expert, crée et met en œuvre des stratégies pour obtenir un meilleur classement des différents moteurs de recherche.

Un consultant en référencement est un expert en optimisation des moteurs de recherche (SEO) et a de l’expérience dans les domaines mentionnés ci-dessus. Par exemple, selon Google, un bon consultant en référencement doit avoir l’expérience pratique suivante :

  • Création de contenu web de qualité à l’aide de la rédaction SEO
  • Vérification et ajustement des paramètres techniques du site web et de l’hébergement (SEO technique)
  • La capacité de prendre en compte tous les facteurs importants d’optimisation du référencement on-page et off-site
  • Analyse détaillée des mots-clés et création d’une structure de site sur cette base
  • Le consultant en référencement doit être en mesure de dispenser une formation sur l’ensemble de la problématique de l’optimisation du référencement par rapport à votre secteur d’activité et/ ou votre marché. 

Sur quoi doit travailler un consultant en référencement 

L’indexabilité

Pour que votre propre site web soit trouvé sur Google, les pages doivent être indexables. Les moteurs de recherche ne peuvent pas effectuer une recherche sur l’ensemble d’internet pour chaque requête. Ils créent donc un index qui est constamment mis à jour. Le site web doit être accessible au moteur de recherche, le consultant en référencement doit donc assurer l’indexabilité des pages.

La tâche la plus importante d’un consultant en référencement est donc d’abord de s’assurer que les pages du site web qui doivent être trouvées par les clients peuvent être incluses par le moteur de recherche dans son index de recherche.

Les méta-données

Les métadonnées sont un résumé des informations les plus importantes d’une page et facilitent la recherche du site par les moteurs de recherche. Ils sont stockés dans le code (meta name= »exemple », content= »texte ») et sont donc invisibles pour le visiteur de la page. L’importance de la plupart des balises méta est plutôt faible, mais il y en a deux qui sont d’une importance fondamentale : le méta titre et la méta description.

Le méta titre décrit aux utilisateurs et aux moteurs de recherche le sujet d’une page particulière. Un titre unique doit être utilisé pour chaque page. Le contenu de la balise titre apparaît en première ligne des résultats de recherche, aidant les utilisateurs à identifier le site web pertinent pour leur recherche. Environ 60 à 70 caractères sont disponibles pour le méta titre. Il doit toujours contenir un ou deux mots-clés importants pour la sous-page.

La méta-description donne aux moteurs de recherche un résumé du contenu d’une page. Il doit comporter une ou deux phrases et avoir un maximum de 150 à 160 caractères. Il est important de noter que les mots qui apparaissent dans la requête de recherche sont en gras. Comme les annonces de la page de résultats de recherche de Google se ressemblent toutes visuellement, cela peut déjà être le facteur décisif pour que le chercheur clique sur votre annonce et non sur celle de votre concurrent.   

Le contenu 

Le contenu que vous proposez sur votre site web reste le facteur de classement le plus important pour les moteurs de recherche. L’objectif doit donc être de générer autant de textes individuels que possible, car plus il y a de textes, plus les chances d’être trouvé sont élevées.

La rédaction de textes ne fait pas nécessairement partie des attributions d’un consultant en référencement. Toutefois, s’il n’y a pas de rédacteur dans l’entreprise, le consultant en référencement peut également se charger de ce travail. Cependant, c’est au consultant en référencement de déterminer ce qui doit être écrit. La condition préalable est de procéder à une analyse des mots-clés.

Sur la base de l’analyse des mots-clés, vous définissez les termes de recherche qui sont importants pour votre produit ou service. Vous pouvez en déduire les spécifications d’un nouveau contenu tel que des textes de produits, des articles de blog ou des textes de guides, qui sont ensuite mis en œuvre par les rédacteurs. Avant la mise en ligne du nouveau contenu, le consultant en référencement a encore quelques tâches à accomplir.

Par exemple, c’est au consultant en référencement qu’il incombe de définir correctement les titres (balise headline). Chaque sous-page doit comporter un seul titre H1 et deux à cinq titres H2 et être pourvu de mots-clés importants. En outre, les termes de recherche importants doivent être mis en gras dans le texte. Un autre facteur important pour les moteurs de recherche est le lien interne. Le consultant doit créer un lien entre le texte et vos autres produits et services. Si des images sont utilisées, c’est au consultant en référencement qu’il revient de les optimiser. Il doit s’assurer que le nom du fichier ainsi que l’attribut alt et l’attribut title contiennent des mots-clés importants. Enfin, il faut bien sûr stocker les métadonnées de la nouvelle sous-page.

Dans le domaine du contenu, les tâches d’un consultant en référencement sont nombreuses et variées. Google lui-même ne cesse de répéter que les textes sont le facteur de classement le plus important. Un consultant en référencement passe donc une grande partie de son temps à optimiser le contenu.

Le netlinking

La visibilité dans les moteurs de recherche ne dépend pas seulement de l’optimisation du site web. La quantité et la qualité des liens entrants influencent aussi fortement le classement. Chaque lien retour (ou backlink) est évalué différemment par le moteur de recherche. Les dernières mises à jour de Google indiquent également clairement que les liens retour font toujours partie des facteurs de classement les plus importants.

Le consultant en référencement a donc pour mission d’acquérir régulièrement de nouveaux backlinks. Il doit acquérir des partenaires, des blogs et des annuaires web qui renvoient à votre site web. 

Et que fait d’autre un consultant en SEO ?

Outre les tâches susmentionnées, il existe plusieurs autres sujets qu’un consultant en référencement doit aborder. Il s’agit notamment de l’optimisation du temps de chargement du site web ainsi que de l’optimisation de l’affichage mobile. Dans ces domaines, il doit demander l’aide des experts informatiques de l’entreprise ou de l’agence informatique externe responsable.

Bien évidemment, chaque cas est différent, c’est pourquoi le travail du consultant seo est constamment différent en fonction des problèmes rencontrés ou du budget alloué au référencement par exemple. 

Article précédentLes grandes nouveautés du management en 2021
Article suivantLa règle pour trouver un bon grossiste en drop-shipping

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici