Création d’entreprise : pourquoi passer par un expert-comptable ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

La création d’une entreprise, peu importe votre degré de motivation, demeure un projet délicat et complexe. Ce type de projet demande une certaine compétence et une maîtrise des notions en matière de fiscalité, de comptabilité, de finances, de droit, etc. Il y a donc de nombreuses raisons qui devraient vous pousser à solliciter les services d’un expert-comptable. Découvrez dans cet article comment ce professionnel peut vous aider à respecter vos obligations légales.

Prendre les décisions adéquates en amont

Avant la création effective de l’entreprise, certains choix devront être faits pour garantir le succès de votre projet. De ce fait, passer par un expert-comptable vous permet de bien choisir les statuts et le régime d’imposition de l’entreprise. Ces choix auront par la suite un impact considérable sur le patrimoine de l’entreprise et sur les différentes possibilités pour la défiscalisation. Puisque tout ceci relève du droit et de la fiscalité, la moindre erreur pourrait être fatale raison pour laquelle il est préférable de se faire accompagner dès le départ par un professionnel.

L’expert-comptable se présente comme un spécialiste de l’analyse financière qui saura accompagner tout porteur de projet sur le plan fiscal, juridique et commercial. Sur le plan fiscal, il pourra vous orienter pour choisir le meilleur régime d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Sur le plan juridique, l’expert-comptable vous aide à choisir le statut social du dirigeant à savoir un salarié ou non et le statut juridique de l’entreprise (SAS, SARL, etc.). Enfin, il sera d’une aide précieuse dans la recherche de financement et l’obtention de crédits.

Établir un budget prévisionnel pour l’entreprise

L’intervention de l’expert-comptable dans le processus de création d’une entreprise ne se limite pas uniquement au choix des statuts juridiques et au régime fiscal. Ce dernier peut parfaitement vous aider dans l’établissement d’un budget prévisionnel. Il s’assure entre autres que ledit budget soit ambitieux et équilibré tout en restant cohérent. Pour cela, l’expert comptable villeurbanne possède une capacité d’analyse et de déduction permettant une meilleure projection pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Son travail se base notamment sur le business modèle et les données financières de l’entreprise.

L’intervention de l’expert-comptable permet de passer en revue des éléments comme le chiffre d’affaires prévisionnel, les charges budgétisées, la structure financière, la rentabilité et bien évidemment la trésorerie de l’entreprise. Le travail de l’expert-comptable à cette étape de la création d’entreprise permet d’obtenir des tableaux financiers prévisionnels avec le compte de résultat, le bilan, le tableau de trésorerie et le plan de financement. C’est bien évidemment sur ces résultats que le professionnel pourra s’appuyer pour adopter le bon plan de financement pour l’entreprise.  

Suivre et gérer la trésorerie de l’entreprise

Une fois que l’expert-comptable vous aura aidé à créer l’entreprise dans les meilleures conditions et à lancer le business plan, son implication dans le processus de création de l’entreprise prend fin. Cependant, il est toujours possible de recourir à son professionnalisme pour une bonne organisation comptable de l’entreprise. Dans ce cas, il vous aide à bien choisir et déployer les différents outils de gestion comptable. Il pourra également être d’une aide précieuse pour les déclarations fiscales et administratives et la tenue régulière de la comptabilité. Les dirigeants d’entreprise ont également la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour la clôture d’exercice et le rapprochement bancaire.

Comment choisir son expert-comptable ?

Vu les missions que peut remplir un expert-comptable pour la création d’entreprise, son choix ne doit pas être négligé. Assurez-vous donc qu’il soit inscrit à l’Ordre des experts-comptables avant d’approfondir votre recherche. Il est important que l’expert-comptable puisse établir une lettre de mission qui renseigne sur l’étendue de sa mission et les prix pour son intervention. Il doit pouvoir assurer la confidentialité de vos échanges et surtout faire preuve de disponibilité et de réactivité.

Laisser un commentaire