Créer une start-up agroalimentaire à Marseille ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Selon l’INSEE, 11 activités font partie de l’industrie agroalimentaire. Nous pouvons entre autres citer la transformation et la conservation de viande, la fabrication d’huiles et le travail des grains. Il s’agit d’une filière d’excellence particulièrement florissante en région PACA. Si vous envisagez de fonder une startup agroalimentaire en France, nous recommandons de l’implanter à Marseille.

Pourquoi implanter son entreprise agroalimentaire à Marseille ?

Partout en France, l’industrie agroalimentaire jouit d’une bonne image, tant auprès des salariés qu’auprès des consommateurs. La cité phocéenne ne fait pas exception. Le secteur d’activité est très bien vu dans la ville. Dans un premier temps, les entreprises œuvrant dans le domaine n’ont pas de difficulté à trouver des ressources humaines qualifiées. Ensuite, les produits agroalimentaires se vendent parfaitement bien à Marseille.

Si vous envisagez de bâtir une entreprise pérenne, la première étape pour y parvenir peut être le lancement d’une startup agroalimentaire. D’autant que des incubateurs et des structures d’accompagnement fiables proposent des aides intéressantes. Notamment, Provence Promotion vous aide à créer son entreprise agroalimentaire à Marseille. Il s’agit d’une agence de développement économique qui soutient les entrepreneurs souhaitant évoluer dans cette filière historiquement prospère en Provence. Elle ne vous laissera pas vous débrouiller seul dans la concrétisation de votre projet de création d’entreprise agroalimentaire à Marseille.

Lancer une startup agroalimentaire à Marseille revient à créer une société viable dans un magnifique cadre de vie. En effet, la région Sud en général est réputée pour sa qualité de vie. Avec plus de 860 000 habitants et plus de 8 millions de touristes par an, les chiffres de ventes des produits alimentaires sont très élevés à Marseille. La filière génère un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en Provence, dont 1,9 milliard d’euros à l’exportation.

Comment créer une startup agroalimentaire à Marseille ?

Comme pour toute entreprise, la création d’une startup agroalimentaire commence par une étude de marché. Il faut déterminer les types de marchandises que vous souhaitez produire et/ou vendre :

  • Des fruits et légumes
  • Des légumes secs et du soja
  • Des œufs et des ovoproduits
  • Du lait et des produits laitiers
  • Des viandes et des produits carnés
  • Des poissons, des crustacés et autres produits de la pêche
  • Des céréales
  • Des corps gras
  • Des produits sucrés et glacés
  • Des boissons

Ensuite, il est important de rédiger un business plan pour bien évaluer la viabilité et la rentabilité de l’activité. Une fois que c’est fait, vous pouvez contacter Provence Promotion pour parler de votre projet. L’agence vous accompagnera dans toutes les étapes de la création de votre nouvelle entreprise agroalimentaire. Des experts vous aideront pour le financement et le lancement de votre startup en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En outre, il faut penser réglementation. Vendre des produits à la consommation implique de suivre certaines règles très strictes. Par exemple, il est indispensable que le site de production et les machines restent bien entretenus à tout moment pour éviter tous risques de contamination. Renseignez-vous bien sur la gestion des déchets ainsi que sur la mise en place de programme de nettoyage et de désinfection.

Laisser un commentaire