Les étapes de la création d’entreprise

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

L’entrepreneuriat permet d’exploiter ses compétences intellectuelles et organisationnelles. Raison pour laquelle d’innombrables nouveaux diplômes et aussi des salariés sollicitent leur propre enseigne. Découvrez dans ce guide les étapes importantes d’un projet de création d’entreprise.

Trouver une activité intéressante

Partez d’une inspiration réalisable pour dénicher l’activiste de votre future entreprise. Par exemple, si vous êtes sortant d’un établissement en tourisme et en hôtellerie, ouvrir les portes d’un restaurant ou d’un salon de thé serait entièrement raisonnable. Pensez à une activité professionnelle qui vous passionne depuis longtemps. Considérez vos centres d’intérêt. Si vous avez l’habitude de préparer des plats uniques dans la cuisine au quotidien, la restauration s’avère sans doute une meilleure alternative. Essayez de noter les ingrédients et le temps de préparation pour chaque recette. Ce qui vous aidera à établir la valeur de chaque plat ou délices sucrées/ salées.

Etablir un business plan

Une fois que vous avez une idée précise sur votre activité, il faut passer aux choses sérieuses. Constituez un document qui présente les dépenses liées à votre projet. Ce qui concerne l’aménagement des lieux, l’achat des mobiliers et équipements de cuisine, l’acquisition des ingrédients, la communication pour l’ouverture du restaurant/ salon de thé, le recrutement des personnels, etc. Vous aurez également à mentionner les recettes prévisibles de l’entreprise pendant les deux premières années. Ce qui implique l’étude au préalable d’une stratégie marketing. Alors que vous envisagez de demander un financement auprès d’un établissement bancaire, vous devez remettre le business plan.

Une étude de marché s’avère une étape incontournable. Vous devez avoir une idée sur vos concurrents avant de prendre une décision. Consultez des conseils utiles sur the startup elevator pour réussir votre projet. Vous aurez l’opportunité de découvrir le parcours des entrepreneurs mais aussi des guides sur le lancement de votre enseigne.

Respecter les procédures administratives

N’oubliez pas de prendre en compte les démarches administratives. Il convient de rejoindre un guichet agréé pour inscrire la société. Un acte constitutif s’avère également indispensable. Vous devez ensuite consulter des responsables de la contribution publique pour une identification à la TVA mais aussi pour déterminer vos impôts. Si vous avez choisi le statut de travailleur indépendant, il faut souscrire à une mutuelle d’assurance maladie.

Selon votre activité, des demandes d’autorisations pourraient être obligatoires. Par exemple, si vous allez opérer dans la fabrication des mobiliers en bois, un permis environnemental est essentiel. Vous aurez à patienter les avis des autorités locales avant de penser à la date d’ouverture de votre société.

Est-ce que la création d’un site web est nécessaire ?

A l’ère de la digitalisation, il est important d’être présent sur le web. Créez un site web pour faire connaître votre restaurant dans votre région et aussi dans le monde entier. Au fil du temps, lorsque vous mettez en avant des plats typiques, vous deviendrez un restaurateur ou pâtissier de référence dans votre pays. Votre établissement sera classé dans la liste des lieux de référence pour les vacanciers et touristes. Mieux encore, vos clients pourront réserver une table en ligne ou bien commander des plats à l’avance pour éviter les attentes.

Laisser un commentaire