Pourquoi entreprendre aux Pays-Bas ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Les Pays-Bas, également connus sous le nom de Hollande, sont un pays situé en Europe occidentale. Bordant la Belgique au sud, l’Allemagne à l’est et au nord, et la mer du Nord le long de sa côte ouest, les Pays-Bas sont le 27e pays le plus densément peuplé au monde. Situés au carrefour de trois des principaux fleuves européens : le Rhin, la Meuse et l’Escaut, les Pays-Bas sont parfaitement positionnés pour servir le vaste marché paneuropéen.

Une économie stable et avantageuse

Les Pays-Bas, qui sont également la sixième plus grande économie de l’Union européenne, jouent un rôle crucial en tant que plaque tournante du transport européen. L’emplacement stratégique du pays, à la porte d’entrée de l’Europe, est en effet l’un des tremplins parfaits vers le marché européen. En tant que centre économique majeur, les Pays-Bas bénéficient considérablement du commerce mondial et européen, avec un excédent commercial élevé et constant, des relations industrielles stables et un chômage modéré. En outre, les Pays-Bas sont également le deuxième plus grand exportateur agricole du monde. L’industrie qui contribue à sa croissance économique se concentre sur la transformation des aliments, les produits chimiques, le raffinage du pétrole et les machines électriques.

Pourquoi investir aux Pays-Bas ?

Outre l’emplacement stratégique, qui relie les pays européens à proximité, la structure de l’impôt sur les sociétés des Pays-Bas, la main-d’œuvre instruite et l’excellente infrastructure logistique et technologique ont incité de nombreux investisseurs étrangers à choisir les Pays-Bas comme porte d’entrée en Europe.

Avant de lancer votre projet, il est important d’être accompagné par des professionnels. Avocats, comptables, traducteurs sont indispensables pour faire de votre projet une réussite. Un traducteur néerlandais français pourra par exemple vous conseiller et traduire l’ensemble de vos supports marketing.

Des infrastructures de transport et de logistique attrayantes

Abritant le plus grand port d’Europe, le port de Rotterdam, et le troisième aéroport de fret d’Europe, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, l’infrastructure de transport des Pays-Bas peut se targuer d’excellentes connexions multimodales avec l’arrière-pays. Les entreprises basées aux Pays-Bas ont l’avantage d’avoir un accès rapide et facile aux principaux marchés d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient.

Situation géostratégique

Grâce à sa situation au centre des trois plus grandes économies d’Europe : l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France, les Pays-Bas sont parfaitement positionnés comme le meilleur point d’accès pour pénétrer le marché européen, non seulement du point de vue de la logistique, mais aussi du point de vue du marketing et des ventes.

Climat commercial mondial

Les Pays-Bas bénéficient d’un climat d’affaires mondial compétitif, le pays accueillant plus de 8 000 entreprises étrangères. Le PIB d’origine internationale représente 50 % du PIB néerlandais. De nombreuses entreprises ont choisi de s’installer aux Pays-Bas en raison du climat d’affaires dynamique du pays.

Régime fiscal attrayant

La structure fiscale attrayante est l’une des raisons importantes qui attirent les investisseurs étrangers. Le gouvernement néerlandais a mis en place un régime fiscal compétitif qui stimule l’esprit d’entreprise et les investissements étrangers aux Pays-Bas. Outre les faibles taux d’imposition des sociétés, le gouvernement néerlandais a mis en place de nombreuses mesures incitatives qui incitent les entreprises étrangères à s’installer et à faire des affaires aux Pays-Bas. Le taux de l’impôt sur les sociétés est de 20 % sur les premiers 200 000 € et de 25 % pour les bénéfices imposables dépassant 200 000 €, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale de l’UE. À cela s’ajoute un vaste réseau de conventions fiscales, les Pays-Bas ayant signé des conventions avec plus de 80 pays afin d’éviter la double imposition sur le revenu et le capital. Ce régime permet en fait de réduire les retenues à la source sur les dividendes, les intérêts et les redevances (pour les intérêts et les redevances, dans certains cas, les impôts sont réduits à 0 %).

Pour conclure

En un mot, les Pays-Bas sont effectivement l’une des destinations préférées pour créer une entreprise étrangère en raison de sa côte stratégique, de son infrastructure logistique avancée, notamment le port de Rotterdam, de son excellente connectivité TIC, de sa main-d’œuvre bien formée, de son climat commercial mondial et de sa structure fiscale. Si vous êtes à la recherche d’un pays approprié pour installer votre entreprise internationale qui a accès à quelque 500 millions de consommateurs en Europe occidentale, les Pays-Bas ont beaucoup à offrir.

Laisser un commentaire