Ninja linking : définition – atouts et limites

Photo of author
Written By Alan

En netlinking, nombre de techniques sont utilisées afin d’améliorer le référencement d’un site. Le ninja linking fait partie des méthodes employées en marge des approches classiques. Il consiste à insérer subtilement et rapidement des liens de son site sur d’autres plateformes. L’objectif est d’être discret pour éviter d’attirer l’attention de l’algorithme de Google et des modérateurs. 

Définition du ninja linking

À l’image des ninjas japonais, le ninja linking se base sur la rapidité et la discrétion. Plus précisément, c’est une pratique ingénieuse qui permet d’avoir des backlinks gratuits sans validation préalable de l’administrateur du site.

En pratique, vous devez introduire vos liens dans les commentaires des forums, annuaires, blogs ou des profils web. Il faut simplement respecter la cohérence entre les thématiques traitées pour que le référencement reste naturel. Il peut contourner les échanges ou les achats de liens, mais comporte aussi des risques.

Certes, cela ne demande aucun investissement de votre part, mais tel un ninja, vous devez être assez rapide et discret. Toutefois, notez que vos liens peuvent être rejetés ou supprimés par les autres sites. Alors, afin d’éviter cette déconvenue, il est impératif qu’ils apportent une information utile et pertinente en relation avec le sujet. 

Le principe consiste à participer de manière active et utile pour simuler le naturel et échapper aux pénalités des algorithmes de recherche.

Les avantages du ninja linking

Bien que parfois controversé, le ninja linking a ses atouts. Quand elle est bien maîtrisée, elle peut être efficace sur le long terme.

  • Dans un premier temps, il permet de diversifier les sources de backlinks et vous donner un profil de lien naturel et sain. Cela aide à accentuer votre crédibilité face à Google. 
  • Deuxièmement, la technique est généralement gratuite. Contrairement à l’achat de lien, qui demande un investissement important, elle ne nécessite aucun frais.

En plus, vous pouvez potentiellement obtenir un grand nombre de liens, à condition de cibler les bons sites et d’y contribuer activement. Vous pouvez créer autant de backlinks que vous voulez, il n’y a aucune restriction par rapport au volume. 

Par ailleurs, la performance des liens est maximisée, car vous ciblez des sites proches de votre thématique. Pour compléter votre stratégie SEO globale, cette technique est pertinente. Cela augmente significativement vos résultats.

Les risques du ninja linking

Avant d’appliquer le ninja linking, vous devez mesurer ses limites. D’abord, évaluez le temps et la rigueur nécessaires à son accomplissement. Pour qu’il soit réellement efficace, vous devez faire preuve de patience et maîtriser les règles SEO.

Le risque de pénalisation est assez élevé si vous exagérez sur le nombre de liens. C’est aussi vrai s’ils sont mal placés ou ajoutés de manière artificielle. Cela peut aussi arriver si le site n’est pas assez pertinent.

Afin de préserver votre réputation, vérifiez toujours la qualité des sites ou des plateformes dans lesquelles les liens vont être insérés. Sachez également que le ninja linking à lui seul ne suffit pas pour gagner une meilleure position. Il est assez difficile de mesurer l’impact de cette technique sur le référencement. Alors, utilisez-le toujours comme un complément de votre stratégie SEO globale.

Ces risques vous dérangent ? L’autre option, c’est l’achat de liens à partir d’une plateforme dédiée au netlinking

Les bonnes pratiques pour un ninja linking efficace

Pour que le ninja linking soit efficace, les liens doivent être ajoutés de manière discrète. Par exemple, ils peuvent être dans une signature ou dans des ancres optimisées. Seulement, faites en sorte que le contenu corresponde avec votre thématique. Dans le cas contraire, les backlinks seront inutiles aux visiteurs.

Avant de déposer des liens dans des plateformes, soignez d’abord votre compte utilisateur. Ceci vous aidera à gagner de la crédibilité dans la communauté. Cela vous évitera d’être vu comme un spammeur.

Par la suite, vous allez participer activement aux publications. L’astuce pratique consiste à diversifier les textes d’ancrage (génériques, de marque, mot clé exact, etc.). Vous pouvez aussi intégrer des liens nofollow pour avoir un profil plus naturel.

Dans toutes vos démarches, veillez à respecter les directives de Google. Modérer l’insertion des liens afin d’éviter l’abus.

Laisser un commentaire