L’année 2020 a été une période difficile pour les grandes entreprises, mais surtout pour les start-ups. Qu’il s’agisse de s’habituer au télétravail ou à l’inexistence de nouveaux financements, les difficultés étaient réelles. Toutefois, même si la pandémie n’a pas encore été radiée de la planète, du moins en 2021, il semble que les entrepreneurs start-up ont trouvé des façons innovantes de faire face aux défis commerciaux qu’elle pose. Dans cet article, nous vous expliquons les défis que ces entreprises innovantes devront affronter dans les prochains mois à venir.

À quelles difficultés les startups peuvent-elles s’attendre en 2021 ?

Quels sont les plus grands défis que les startups doivent relever ?

Pour se développer, les jeunes entreprises doivent franchir de nombreux obstacles, afin de garantir leur succès et ceci, en plus de la problématique du financement des entreprises. On distingue parmi toutes ces difficultés :

  • La crise du financement : avec le ralentissement économique mondial qui accompagne les entreprises à cause de la pandémie, les levées de fonds sont encore difficiles dans les mois à venir. De plus, les entreprises ont encore du mal à trouver des fonds pour démarrer ;
  • Le manque de talents et de professionnalisme : bien souvent, une start up ne dispose que d’une petite équipe fondatrice, ce qui la rend plus vulnérable aux chocs de l’offre d’entrepreneuriat de main-d’œuvre pendant la pandémie ;
  • La baisse de la productivité : comme la plupart des employés sont obligés de rester à leur domicile ou les espaces de coworking, ils ont du mal à concilier travail et vie personnelle ;
  • Les failles de sécurité : cela concerne principalement la cyber sécurité. Contrairement aux grands groupes, les start-ups sont les premières cibles des pirates pour les cyberattaques ;
  • La difficulté à acquérir et à fidéliser les clients : dans la vente en ligne, la fidélisation est indispensable pour la compétitivité, alors qu’une jeune entreprise comme la PME et les startups françaises n’ont généralement pas de ressources pour le faire.

Comment les start-ups pourront-elles faire face aux problèmes de la COVID ?

Bien que la plupart des start-ups ont repris leurs activités, elles doivent reconsidérer leur façon de faire les affaires si elles veulent faire une levée de fonds. Dans cet écosystème, il est important de s’adapter au travail à distance. Pour cela, elles devront :

  • Utiliser des technologies intelligentes pour améliorer la productivité dans la création d’entreprises : des CRM aux logiciels innovants de collaboration, en passant par les solutions de signature électronique. De nombreuses solutions existent pour résoudre les problèmes de travail à distance.
  • Tirer le maximum de profits des solutions d’expérience client : il est essentiel de mettre en œuvre une politique de fidélisation et une technique entrepreneuriale efficace. Une entreprise innovante doit également disposer d’un modèle de commerce électronique fiable et activer les signatures électroniques et les transactions monétaires numériques.
  • Adopter des projets innovants sur le plan de ressources humaines et de recrutement : comme ils devront régulièrement embaucher des employés à distance, il faut vérifier s’ils ont les compétences nécessaires pour le travail à distance, comme l’auto motivation, une technique collaborative proactive et une bonne capacité de communication.
  • Renforcer la sécurité en ligne dans leur business-plan : la cybercriminalité est un problème récurrent d’une startup actuellement, donc, il faut prendre toutes les précautions. Il faut faire le cryptage des données et des technologies au moyen d’un mot de passe fort ou de données biométriques et mettre à jour régulièrement les micrologiciels.

L’initiative French Tech a-t-elle contribué au développement des start-ups ?

C’est quoi le mouvement français des startups « French Tech » ?

Pour promouvoir la Startup et la création d’entreprise en France, le gouvernement a lancé le French Tech en 2013. C’est un mouvement de mobilisation collective dédié à la croissance de la startup digitale française pour accélérer leur développement. Le site compapro.com de start up explique tout cela. 

La base du Tech est de renforcer la lisibilité, ainsi que la cohérence des actions pour le bien des startups. Cependant, il faut savoir qu’il ne s’agit pas de créer des outils publics, des financements ou une organisation. Il s’agit seulement d’un programme d’accompagnement innovant pour le développement des start-ups pour accélérer les levées de fonds. Il est géré par l’équipe de la « Mission French Tech ». 

Toutefois, cette dernière travaille en étroite collaboration avec les Directions des ministères de l’Économie et des Finances pour leurs projets. Il s’agit, par exemple, de la recherche de financement ou des fonds de capital pour les porteurs de projets d’une jeune entreprise. Par ailleurs, Tech France peut aussi intervenir pour la négociation de crédit d’impôt, voire l’exonération de ce dernier.

Quel est l’impact de l’action publique French Tech ?

Cette initiative innovante de mise en relation a porté ses fruits dans le développement des start-ups en France. En effet, cet écosystème pourrait même devenir l’un des créateurs d’emplois les plus importants dans le secteur privé. Grâce à cet accélérateur de startups, d’ici 2025, plus de 224 000 emplois seront prévus dans ce domaine. C’est le résultat de l’étude de Bpifrance, un organisme français de financement et de développement des entreprises françaises.

Selon les statistiques, on peut constater que :

  • Le chiffre d’affaires des jeunes entreprises connaît une croissance annuelle d’environ 40 % ;
  • Avec ce programme d’accélération, les services que proposent les start-ups sont utilisés par la moitié de la population française, au moins une fois par mois ;

La promotion des jeunes pousses pourrait augmenter jusqu’à 6 % le PIB de la France en 2025.

Article précédentLes meilleures techniques pour gagner au pari sportif
Article suivantAstuces pour des finances saines en entreprise

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici