L’entrepreneur devra réunir un fonds suffisant pour pourvoir aux divers besoins en capitaux de son business. Seulement, tous les dirigeants ne disposent pas forcément d’autant de ressources pour créer son entreprise. Toutefois des solutions de financement ou capitaux existent. Quels sont ces types de prêt destiné à la création d’entreprises et par quels moyens l’obtenir ?

Pourquoi est-il nécessaire de bien choisir le financement de son entreprise ?

Telle une voiture ayant besoin d’essence pour se déplacer, un projet ne démarre pas sans sources de financement solides. En réalité, l’aboutissement de votre activité repose sur les moyens dont vous mettez à disposition pour son exécution. D’où l’importance de solliciter des apports de fonds auprès des organismes financiers si besoin.

Les jeunes entrepreneurs peuvent dès lors souscrire à des emprunts bancaires pour faire face aux dépenses liées à son activité. Outre les entités classiques, d’autres réseaux d’accompagnement investiront volontiers sur votre projet sous certaines conditions. En effet, pour connaître ces variantes de mode de financement, renseignez-vous auprès de la chambre du commerce et de l’industrie. Aussi, des organismes en lignes proposent également des crédits à des entrepreneurs pour financer un projet.

Pourquoi passer par une banque pour financer son entreprise ?

Nombreux sont les crédits destinés à financer un projet entrepreneurial. Leurs modalités diffèrent selon qu’ils soient accordés au professionnel à moyens ou à long terme.

À ce titre, voici deux catégories de financements bancaires accessibles à un porteur de projet auprès des entités financières :

Le prêt personnel

Cet emprunt permettra de subvenir à des besoins en fonds si le montant souhaité ne dépasse pas les 75 000 euros. Le professionnel pourra utiliser la somme à sa guise sans devoir justifier chaque opération financée par l’argent. Ses avantages : la procédure de souscription d’un prêt personnel sans justificatif est plus flexible et pourra s’effectuer totalement à distance.

Le crédit professionnel

Contrairement au prêt personnel à multiples usages, le crédit professionnel est plus spécifique. Ainsi, le prêt amortissable constitue une première modalité proposée à un entrepreneur. Ce crédit est généralement affecté à l’achat de biens d’équipements. D’un côté, les banques classiques octroient le prêt non amortissable pour payer des créances clients. En dernier lieu se trouve le crédit-bail appelé aussi location financière ou leasing. Celui-ci convient pour financer la location ou des achats mobiliers ou immobiliers. Ce crédit permet par exemple de subventionner un apport personnel réalisé en début d’activité.

Existe-t-il d’autres alternatives de financement à l’emprunt bancaire classique ?

D’autres aides financières sont utilisables au même titre que le prêt bancaire pour la création d’entreprises. Ainsi, ils peuvent s’ajouter au compte courant de la société ou constituer des apports en capital supplémentaires pour le business. En voici quelques exemples :

Financement participatif

Cette ressource appelée également crowdfunding est réunie auprès des particuliers en ligne membre d’une plateforme. Ceux-ci donnent leur apport financier à titre de prêt, de don ou encore de capital risque auprès de l’entreprise.

Micro crédit

Le micro crédit professionnel est une alternative idéale au crédit bancaire si l’emprunteur n’est pas éligible à cet emprunt. À part l’apport financier, le professionnel bénéficiera également d’un accompagnement pour les procédures administratives à réaliser.

D’autres formes d’aides aux entrepreneurs

D’autres structures non financières appuient les créateurs d’entreprise dans la constitution de leur capital social.

•            Les incubateurs : sont des organismes rattachés à des collectivités territoriales mettant à dispositions leurs aides ;

•            Les business angels : sont des cadres supérieurs ou entrepreneurs expérimentés qui en plus d’accorder des financements apportent également leur savoir-faire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici