Réussir en tant que start-up nécessite de grandes innovations et de belles perspectives, mais pour l’année 2021, une stratégie marketing rigoureuse s’avèrera essentielle. Les changements au cours de 2020 ont rappelé que les principes mercatiques tiennent un rôle principal sur le développement de quelconque entreprise, qu’elle soit de grande ou de petite envergure. Les circonstances du marché ont beaucoup fluctué pendant les périodes du coronavirus. Il faudra alors instaurer de nouvelles tactiques de vente afin de mieux s’adapter aux courants instables entraînés par la crise. Dans cet article, nous résumons pour vous les techniques commerciales à prendre en compte en 2021. 

Notions sur les situations de crise de 2020

Pour entamer cette explication, il faut rappeler que 90 % des startups subissent des échecs pendant leurs 3 premières années d’existence. Cette information révèle que toute stratégie marketing ne réussit pas systématiquement et que le démarrage d’une start-up n’est pas toujours évident. Pendant la crise due au coronavirus, plusieurs entreprises étaient contraintes de cesser instantanément, voire définitivement leurs activités. La raison principale était justement une difficulté d’adaptation aux situations économiques de leurs domaines respectifs. Cela peut également être dû à un management non approprié ou à une mauvaise communication.
Les secteurs comme l’agroalimentaire et l’éducation ont connu un essor de leurs activités pendant le confinement, tandis que les autres ont littéralement combattu pour parvenir à une certaine stabilité. Par exemple, un réseau spécialisé en bricolage et en ménage à domicile affirme avoir élaboré une formule inédite en seulement 2 jours. Aussi, certaines entreprises textiles comme Dans ma culotte se sont orientées vers la fabrication de masques, même si cela n’a été nullement prévu auparavant. Toutefois, « tout projet lancé en période de crise doit se repenser lorsque la crise se poursuit ou se dissipe » dixit le fondateur de BlaBlaCar.Il faudra donc définir sa stratégie marketing pour être plus efficace en 2021.

Marketing stratégique avant-gardiste pour 2021

Cette stratégie se focalise surtout sur un système de veille informationnelle pour garder une certaine cohérence avec la réalité sur un terme économique et juridique. Avec les situations d’urgence sanitaire qui modifient constamment les tendances du marché, il ne faut pas minimiser l’importance d’un marketing stratégique et opérationnel œuvrant dans la recherche de données pertinentes, quantitativement et qualitativement exploitables. Cette tactique est un moyen infaillible pour orienter les idées dans la segmentation, la production optimale, l’offre idéale…

L'importance d'un marketing stratégique et opérationnel oeuvrant dans la recherche de données .

Mais il faut également tenir compte de l’évolution de la compétition grâce à la veille concurrentielle. En effet, le marché ne favorise que les meilleurs dans le domaine : les expérimentés ont plus de chance d’y survivre que ceux qui débutent. Une des techniques les plus efficientes est le benchmarking. Ce dernier consiste à observer méticuleusement les stratagèmes utilisés par les concurrents puis les analyser et enfin en retenir des conclusions pour ses pratiques ultérieures. Une start-up doit toujours apprendre des expériences de ses aînées pour façonner peu à peu son chemin vers le succès. Toutefois, il est à préciser que chaque stratégie est spécifique : elle est peut-être efficace pour une entreprise, mais inopérante pour une autre.

Stratégie marketing innovatrice pour 2021

Stratégie de marketing digital

Sans hésiter, étendre ses services dans le digital est la meilleure solution pour gagner plus d’influence et de notoriété. Mais cela demande plus d’efforts pour la start-up qui vient d’intégrer ce large réseau. Il s’agit de diriger une campagne dans toutes les plateformes existantes du web, afin de générer des leads. Il est à préciser qu’en 2019, environ 4,4 milliards de personnes avaient accès à Internet et, selon la courbe d’évolution, ce chiffre ne cesse de croître de manière exponentielle.De ce fait, plusla présence sur la toile est marquée, plus les opportunités de marché et de partenariats sont nombreuses. Mais il faut tout de même surveiller la concurrence pour pouvoir persister dans le domaine, car il est vrai que les occasions y sont illimitées, mais les batailles commerciales y sont parfois fatales.

Communication narrative ou Storytelling

L’approche commerciale a souvent été le même principe : proposer un produit et inciter les clients à acheter. Ces formules apparaissent incessamment dans la plupart des bannières et des publicités qu’elles deviennent anodines et très frustrantes. Il est maintenant temps de se singulariser dans un monde où les démarches marketing semblent uniformes. Le storytelling en est une option intéressante : il s’agit d’un art de raconter une histoire passionnante comme celle récitée aux enfants dans le but d’inspirer ses cibles. L’avantage avec cette méthode, c’est de pouvoir susciter l’émotion du prospect tout en transmettant le message. On peut s’en servir à la fois pour la communication d’image et pour une stratégie marketing de contenu.

Démarches commerciales à ne pas oublier en 2021

Options de fidélisation client

Contrairement à ce que l’on entend usuellement, la fidélisation client commence tôt pendant la prospection, mais pas lorsque ce dernier devient consommateur. Une start-up doit savoir dès le début de son activité qu’elle existe pour répondre aux attentes de sa cible. Cela consiste à s’engager profondément dans les besoins de la clientèle, la mettre à l’aise dans toutes les démarches et la satisfaire en termes de service. Une relation durable entre vendeur et consommateur ne peut se former que par une confiance mutuelle entre les deux. Il est également essentiel de faire des cadeaux pour les anciens clients pour faire preuve d’une certaine reconnaissance envers eux.

Élargissement des produits ou des services

Afin d’attirer plus d’intérêt, il convient aux jeunes entreprises de proposer de nouvelles gammes et des offres susceptibles de correspondre à un prototype de clients. Cela peut se réaliser grâce aux accords entre partenariats, ou encore grâce à l’arrivée des investisseurs. En effet, cette étape peut entraîner des activités dispendieuses et peut s’avérer très chronophage. Un tel projet requiert en effet des études de marché solides et parfaites, pouvant préciser les limites du concept. D’ailleurs, élaborer des nouvelles offres à l’aveugle peut constituer une sévère perte de temps et d’argents. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’une stratégie marketing efficace pour gagner le plus de terrain dans la concurrence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici