Comment les petites entreprises font-elles face à une pandémie ?

Photo of author
Written By Jul

L’épidémie actuelle du coronavirus à l’origine de la maladie COVID-19 a eu un impact négatif sur la situation financière de nombreuses entreprises – en particulier dans les petites et moyennes entreprises. 

Cependant, on ne peut nier que si certaines entreprises ont déjà déclaré faillite, l’autre partie se porte plutôt bien et améliore même ses résultats financiers jusqu’à présent. Qu’est-ce qui détermine le succès ou l’échec des petites entreprises et comment font-elles face à une pandémie ?

Évaluation de la performance des entreprises en temps de pandémie

Le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) comprend à la fois les entreprises de moins de 50 salariés par an et les petites entreprises, ainsi que les entreprises dites micro-entreprises. Selon la recherche du Registre national de la dette intitulée jusqu’à 55% des propriétaires de micro-entreprises évaluent leur situation financière comme très mauvaise.  

La situation est légèrement meilleure dans le secteur des petites entreprises. Ici 46% sont insatisfaits, et dans les entreprises de taille moyenne cette différence est déjà importante ; seuls 37,5% des entreprises déclarent que leur situation financière n’est pas la meilleure. 

De plus, jusqu’à 89 % des entrepreneurs du secteur des PME déclarent que la pandémie du coronavirus affecte négativement la production et la vente de leurs biens ou services. Les entreprises qui gèrent leurs activités commerciales à l’arrêt sont certainement dans la situation la plus difficile.

Faire des affaires sur le web

Un élément important influençant le succès ou l’échec des entreprises du secteur des PME est la forme de leur activité. Selon l’étude susmentionnée, 46% des entreprises ont déclaré qu’elles exploitent partiellement ou totalement leur activité en ligne, ce qui impacte certainement leurs résultats financiers. Il est difficile de cacher qu’avec les limitations actuelles, mener une activité stationnaire est très difficile, voire parfois impossible. 

Par conséquent, il est extrêmement important, surtout à l’ère de la transformation numérique, de pouvoir gérer une entreprise sur Internet. Où commencer ?

Lorsque vous souhaitez développer une entreprise sur Internet, il vaut la peine de s’adapter à une présence constante sur l’ensemble des réseaux. Vous devez :

  • Animer des médias sociaux
  • Interagir avec des clients potentiels
  • Gérer les commandes
  • Répondre aux messages
  • Développer un site Web, etc. 

Tout cela nécessite une connexion internet rapide et stable ; en choisissant de préférence une offre dédiée aux clients professionnels. Avoir la fibre demeure essentiel pour que les entreprises puissent également répondre à un certain nombre d’autres critères, notamment package de sécurité, adresse IP permanente et service client dédié.

Faire des affaires sur le web

Quels secteurs sont porteurs depuis la pandémie mondiale ?

Comme déjà mentionné dans l’entête de cet article, à l’ère d’une pandémie et de la vulgarisation de la campagne #stay-at-home, les entreprises qui ont opté pour le commerce en ligne sont certainement les plus pérennes, y compris celles qui font directement du e-commerce, c’est-à-dire les boutiques en ligne. 

Lorsque nous sommes touchés par des restrictions et que nous ne pouvons pas quitter la maison, nous recherchons d’autres méthodes d’achat. Comme le montrent de nombreuses données – les Français sont de plus en plus disposés à acheter en ligne, et de nombreux e-commerces ont enregistré une augmentation significative des ventes pendant les divers confinements. 

La liste des entreprises qui ont gagné pendant le confinement comprend également des entreprises du secteur KEP (courrier, express, colis), qui est indirectement lié à l’augmentation des ventes en ligne. 

Les bénéfices sont également comptés par les entreprises, grâce auxquelles nous pouvons facilement et en toute transparence commander de la nourriture avec livraison à domicile dans nos restaurants préférés (nous parlons ici d’Uber Eats, Deliveroo ou encore Just Eat). À l’ère d’une pandémie, de nombreuses personnes cherchent des moyens de passer le temps, ce qui se traduit par la popularité sans cesse croissante des sites Web de streaming et de la télévision sur Internet. Les producteurs de jeux vidéo en ont également profité pour les mêmes raisons. Il ne faut pas oublier l’industrie médicale, qui semble être la plus grande gagnante en ce moment. On parle ici notamment des entreprises s’occupant de la production ou de la vente de produits d’hygiène personnelle (masques, gants) ou de désinfectants.

Laisser un commentaire