Comment et pourquoi investir en bourse à crédit avec les SRDs ?

Photo of author
Written By Jul

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur pulvinar ligula augue quis venenatis. 

Investir en bourse avec les SRDs est l’un des mécanismes de placement les plus utilisés sur le marché boursier. Cette technique offre aux investisseurs la possibilité d’acheter ou de vendre des actions boursières de façon différée. Bien qu’elle soit prisée des investisseurs du fait qu’elle permet d’utiliser l’effet levier, cette stratégie n’en demeure pas moins risquée.

Il convient donc de maîtriser comment elle fonctionne pour mieux anticiper sur les prises de position. Alors, comment investir en bourse avec les SRDs ? Quels sont les avantages de ce système ? Nous vous invitons à trouver des éléments de réponse dans cet article.

Investir en bourse avec les SRDs : De quoi s’agit-il en réalité ?

Les SRDs (Systèmes de Règlement Différé) offrent aux investisseurs la possibilité d’investir sur le marché financier des sommes plus importantes que ce que contient leur portefeuille. C’est un investissement à crédit permettant de reporter le paiement ou l’encaissement des titres à la fin d’un mois boursier. L’épargnant trouve ainsi la possibilité d’acheter ou de vendre ses actions sur tout un mois boursier sans avoir à payer des titres à l’avance.

En réalité, il est possible d’investir dans la bourse avec les SRDs grâce à un crédit consenti par l’intermédiaire financier (le courtier ou la banque). Celui-ci prélève des Commissions sur Règlement Différé (CRD) et le crédit n’est autorisé que si l’investisseur présente une garantie de paiement des titres. La garantie correspond à :

  • 20 % du total investi lorsqu’il s’agit des actions ;
  • 25 % lorsqu’il s’agit d’obligations cotées et de parts d’OPC obligataires ;
  • 40 % pour les portefeuilles d’action avec une valeur plus volatile.

Processus d’investissement dans la bourse avec les SRDs

Pour investir dans la bourse avec les SRDs, il faut avant tout choisir un bon courtier qui accepte cette stratégie d’investissement. Vous lancez ensuite un ordre avec SRD que le courtier vérifie avec les garanties que vous apportez.

Il transmet ensuite l’ordre sur le marché boursier et celui-ci sera exécuté. Il finance votre investissement et vous serez tenu d’acquérir ou de liquider des titres à la date de liquidation mensuelle selon qu’il s’agit d’un achat ou d’une vente.

Acheter des titres avec le SRD

Vous anticipez la hausse d’une action éligible au SRD. L’action est cotée à 5 euros et vous disposez de 2000 euros sur votre CTO. Affecté de l’effet levier 5, vous pouvez maintenant miser jusqu’à 10 000 euros sur l’actif. En acquérant 100 actions :

  • Vous gagnez 200 euros en cas de hausse de l’action à 7 euros ;
  • En cas de baisse à 3 euros, vous perdez 200 euros.

Vendre des actions avec le SRD

Dans le cas d’une vente, c’est absolument le contraire qui se passe. En réalité, en cas de hausse de l’actif, vous perdrez 2 euros par actions. Cependant, en cas de baisse, vous pourrez faire un rendement de 2 euros par action.

Investir en bourse avec les SRDs : quels sont les avantages à y tirer ?

D’abord, l’investissement en bourse avec les SRDs permet à l’épargnant de prendre position sur des actions qui ne sont pas dans son portefeuille. Il permet donc d’obtenir une avance sur la trésorerie, en multipliant la valeur de son portefeuille jusqu’à 5 fois plus que sa valeur réelle (effet levier).

Les investisseurs peuvent donc acheter ou vendre des titres sans en avoir dans leur portefeuille et bénéficier de la hausse ou de la baisse des cours anticipés.

En définitive, retenons que le Système de Règlement Différé (SRD) permet d’investir en bourse sans forcément avoir le nécessaire en portefeuille. Toutefois, il faut détenir les garanties nécessaires. C’est un système efficace et avantageux pour les investisseurs boursiers.

Laisser un commentaire