Accueil Gestion entreprise

Gestion entreprise

Il n’est pas facile de bien gérer une entreprise étant donné les responsabilités qui incombent à l’entrepreneur. C’est pourquoi bon nombre de dirigeants délèguent certaines tâches. Parfois même, il est nécessaire d’en délaisser pour s’en sortir. Mais désormais, plusieurs solutions permettent d’éviter cette situation. En effet, de nombreux outils simplifient la gestion d’une société. Certains sont gratuits, d’autres payants. En tout cas, ils permettent de bien gérer votre entreprise sur tous les plans.

Articles vedettes

Nouveautés

télétravail

Comment la technologie facilite le télétravail en temps de pandémie ?

Les entreprises, contraintes de fermer leurs portes, peinent à trouver les moyens de garantir la continuité de leurs activités. En ces temps troublés, certaines...

Création de site web, comment faire?

La création de votre site web est quasiment importante dans votre démarche d’acquisition de clients. Rejoindre les concurrents sur le web est une façon...
entreprise-à-nantes

Installer son entreprise à Nantes, pourquoi ?

Connaissant une croissance économique et démographique hors du commun, la ville de Nantes n’a pas fini sa course au développement. Nantes est l’une des...
qualification des fichiers

Tour d’horizon sur la qualification de fichiers

Il est très important que les données récoltées auprès des clients soient exactes, complètes et mises à jour. Cela permet, en effet, de lancer...
Les stratégies b2b en marketing à suivre

10 stratégies clés de marketing B2B à suivre !

Les stratégies marketing de certaines entreprises B2B reposent essentiellement sur des techniques d'Outbound marketing : à savoir les messages qu’elles visent à envoyer directement...

Réussir la gestion de votre entreprise dans tous les domaines

L’environnement de la gestion d’entreprise est plutôt complexe. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’outils performants. Ils facilitent la prise de décision, et surtout la gestion. La comptabilité et le fonctionnement au quotidien sont les deux éléments essentiels à gérer. Ils entrent en jeu dès qu’on obtient le financement.

Comment financer votre entreprise ? 

Le besoin de financement d’une entreprise doit être clairement présenté dans le business plan. Si cela s’avère être supérieur au capital disponible, vous avez quelques solutions pour combler la différence :

Les investisseurs en fonds propres

Les investisseurs en fonds propres peuvent vous aider à financer votre projet. En contrepartie, ils prennent des parts dans votre entreprise. Ce dans le but de réaliser un profit, notamment en revendant leurs titres. Donc, ce type d’investissement ne convient pas aux entreprises individuelles ni aux auto-entreprises.

Différents types d’investisseurs peuvent vous octroyer les fonds nécessaires. Il peut s’agir de vos associés, de vos proches (love money) ou des investisseurs professionnels (business angels, fonds spécialisés…).

Les banques et établissements de crédit

Ces entités peuvent financer votre entreprise au moyen des actifs ou des flux de trésorerie. Plus précisément, vous pouvez demander un prêt ou avoir recours au crédit bail. En tout cas, le coût du financement est moins élevé comparé aux fonds propres.

Les plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding est un système de financement participatif vous permettant de recevoir des fonds de plusieurs entités (particulier, entreprise…). Le plus souvent, ils sont octroyés sous forme de dons ou de prêts.

Les organismes publics

Divers organismes publics peuvent financer votre projet de création d’entreprise. La plupart du temps, il s’agit de l’Etat et des banques publiques. Le financement est généralement octroyé sous forme d’aides ou de subventions.

Comment tenir votre comptabilité ? 

Vous disposez de certaines astuces pour bien tenir la comptabilité de votre entreprise :

Utiliser un plan comptable

Le plan comptable est un outil indispensable pour tenir votre comptabilité. Il contient le classement des opérations comptables suivant une présentation standard à respecter. Ainsi, il présente sept classes principales à utiliser pour produire vos rapports financiers en fin d’année.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

L’utilisation d’un compte professionnel vous permet de distinguer vos opérations privées et professionnelles. Ce qui simplifie la gestion de votre trésorerie et facilite également les opérations de contrôle fiscal.

Gérer la trésorerie

Les entrées et les sorties d’argent constituent les flux de trésorerie. Vous devez bien les gérer pour pouvoir financer vos dépenses quotidiennes avec l’argent disponible. De ce fait, les entrées doivent toujours être supérieures aux sorties. Cela détermine la viabilité de l’entreprise. En effet, les problèmes de trésorerie peuvent conduire à la faillite.

Tenir des livres de compte

Les livres de compte contiennent les opérations comptables réalisées au cours de l’année fiscale. L’entreprise doit les actualiser quotidiennement afin de garder une trace de ces opérations. Il est possible de le faire manuellement ou à l’aide d’un logiciel.

Dans quels outils investir ?

Pour conduire votre entreprise vers la réussite, il vous faut l’appui de certains outils de gestion :

Un outil de comptabilité et de facturation

Cet outil vous permettra d’établir vos factures. Il vous aidera aussi à les gérer et à ajuster les paiements sur votre compte bancaire. Il enregistre également vos dépenses et vous informe sur la situation de vos finances. D’ailleurs, vous pouvez accéder aux rapports financiers à tout moment (compte de résultat, bilan…).